FAIRE UN DON AU MUSÉE

Chaque année, la Cité du Train, musée du patrimoine SNCF, fait entrer de nombreux objets dans ses collections. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l’enrichissement des collections du musée, et au-delà, à celui de notre patrimoine commun, en donnant des objets.

QUI PEUT FAIRE UN DON ?

Toute personne, association ou encore entreprise peut réaliser un don. Le propriétaire choisit de donner une œuvre en raison du lien qu’il entretient avec le musée ou de l’importance de l’œuvre par rapport à la collection.

POURQUOI FAIRE UN DON ?

Le propriétaire choisit de donner une œuvre en raison de son attachement au musée ou pour faire de son bien un patrimoine commun qui sera transmis aux générations futures. Après son inscription à l’inventaire du musée, le don devient un bien inaliénable, imprescriptible et insaisissable.

QUE POUVEZ-VOUS DONNER ?

Maquettes, objets ferroviaires, documents papier, textiles...

DON, DONATION, LEGS... QUELLES DIFFÉRENCES ?

  • Le don manuel : Il s’accompagne d’un simple échange de correspondance indiquant clairement la volonté du donateur.

  • La donation : Elle est une libéralité qui s’accompagne d’un acte notarié formant accord de volontés : volonté de donner chez l’un et volonté de recevoir, de l’autre. La donation sous réserve d’usufruit est une autre possibilité pour le donateur.

  • Le legs : Le legs permet, par disposition testamentaire, de remettre une œuvre ou des œuvres au musée. L’œuvre entre effectivement dans les collections du musée à la mort du testateur.

LE MUSÉE PEUT-IL REFUSER UN DON ?

Oui, un musée se réserve le droit d’accepter ou de refuser d’acquérir une oeuvre, qu’il s’agisse d’un don, d’une donation ou d’un legs.

COMMENT FAIRE UN DON ?

arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v
arrow&v

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Suivez-nous sur

SNCF-blanc.png
certificat-excellence-tripadvisor-blanc.
  • Pinterest

Ils nous soutiennent