top of page

En juillet à la Cité du Train

Tout au long de l’année, la Cité du Train fête son cinquantenaire avec vous, au travers d’un riche programme de célébrations et d’animations. Petit aperçu des évènements qui vous attendent au mois de juillet au musée du Patrimoine SNCF …


Le 3 juillet, date riche en symboles


Si le Musée Français du Chemin de Fer ouvrait pour la première fois ses portes le samedi 12 juin 1971, l’inauguration officielle, en grande pompe et en présence d’élus et de dirigeants de la SNCF, n’a lieu que le 3 juillet. Quoi de mieux, pour commémorer les débuts de cette aventure humaine, esthétique et technique, que de revivre la journée d’inauguration comme si vous y étiez ? Pour cela, rendez-vous ce samedi sur la page Twitter du musée pour suivre le déroulé de cette journée pas comme les autres grâce à un livetweet …


>>> Samedi 3 juillet tout au long de la journée, sur Twitter <<<


Le même jour, vous pourrez aussi découvrir le troisième chapitre de la rétrospective en ligne de la Cité du Train, consacré à l’exposition transitoire du musée. Entre 1971 et 1976, les premiers matériels roulants sont exposés au sein de la demi-rotonde de Mulhouse-Nord. Quelques kilomètres plus loin, le bâtiment définitif sort de terre sur le site de Dornach, tandis que les fondateurs de l’institution imaginent déjà l’avenir : bientôt, les descendants du turbotrain feront leur entrée au musée. Ces cinq années décisives vous sont présentées sur 50ans.citedutrain.com : n’attendez plus pour vous plonger dans l’histoire du plus grand musée ferroviaire d’Europe, découvrir de nombreuses archives inédites et des souvenirs de grands témoins de la vie du musée.


Inauguration du Musée Français du Chemin de Fer, le 3 juillet 1971.


50 ans de train dans le Sud Alsace, ça se fête


Un demi-siècle de train dans le Sud Alsace, ça n’arrive pas tous les jours ! Partenaires de longue date, la Cité du Train et le Train Thur Doller Alsace organisent un évènement commun pour célébrer leurs cinquantenaires. Du 14 au 18 juillet, le train sera en fête à Mulhouse mais aussi dans la vallée de la Doller, à seulement 20 minutes du musée. Durant ces cinq jours, vous pourrez profiter de circulations de matériels roulants historiques sur les deux sites, ainsi que de nombreuses rencontres et animations.




À la Cité du Train, la locomotive à vapeur 030T Meuse n°51 du Train Thur Doller Alsace effectuera des manœuvres sur les voies du Panorama Ferroviaire. La présence de bénévoles des deux associations vous permettra d’appréhender la traction vapeur de manière vivante et ludique. Les locomotives à vapeur n’auront plus aucun secret pour vous !


Sur la ligne de Cernay à Sentheim, le Train Thur Doller Alsace proposera cinq jours de voyages à travers le temps, à bord de matériels du début du XXe siècle aux années 1960. Trains à vapeur, autorails et trains de luxe, il y en aura pour tous les goûts ! En gare de Sentheim, une projection publique et une exposition d’objets sera l’occasion de découvrir la genèse de l’association et l’inauguration de la ligne en 1976. Vous pourrez également vous initier à la conduite sur rails à bord de la draisine DU65, acheminée depuis la Cité du Train de Mulhouse.


En attendant ces cinq jours de fête, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer l’affiche de l’évènement, réalisée par Maxime Sattler du Collectif 2920g. Le groupe, composé d’anciens étudiants de la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse (HEAR) et installé à Motoco, avait déjà signé les quatre affiches de la campagne 2020, inspirées par l’esthétisme de Roger Broders. Vous pouvez aussi préparer votre venue et acquérir le billet combiné Cité du Train / Train Thur Doller Alsace, donnant accès à une visite libre du musée (n’inclut pas les visites théâtralisées et les visites guidées) et un aller-retour à bord du train touristique.



Un riche programme où chacun trouvera son bonheur


À la Cité du Train, les visites organisées en juillet vous permettront de percer les secrets du musée. Dès le 3 juillet, les visites théâtralisées reprennent pour la saison estivale ! Tous les week-ends, vous pourrez accompagner nos guides hauts en couleur dans un périple au siècle dernier et monter à bord de trains d’exception. La visite guidée ‘Des ateliers au musée’, spécialement conçue pour le cinquantenaire, vous invitera à parcourir les allées de l’établissement pour dévoiler son histoire et celle de ses collections.



Organisées par Musées Mulhouse Sud Alsace, les Journées amusées reviennent cet été ! Rendez-vous le mercredi 21 juillet de 10h à 13h30 pour une immersion au cœur des années 1970 et participer à un atelier cuisine thématisé. Vous pourrez réaliser un menu inspiré par ceux qui étaient servis dans les voitures-voyageurs et, pour une authentique plongée dans l’ambiance de l’époque, le déguster à bord du mythique Mistral 69.



Au musée, hors les murs et en ligne, le programme de juillet vous offre l’embarras du choix pour prendre part aux 50 ans de la Cité du Train

 
373 vues

Comments


bottom of page