top of page

La Cité du Train fête ses 50 ans !

Dernière mise à jour : 10 juin 2021



Né d'une passion, créé pour durer


En 50 ans, la Cité du Train n'a pas cessé d'inventer, se réinventer et d'aller de l'avant. Une collection unique au monde, mais aussi et surtout une incroyable aventure humaine que nous sommes fiers de vous raconter pour la première fois.


Ce musée est avant tout une grande aventure humaine, tout comme l'histoire du transport ferroviaire. C'est en 1900, à la clôture de l'exposition universelle de Paris que naît l'idée d'un musée du chemin de fer en France. Pourtant, ce n'est qu'en 1965 qu'un industriel mulhousien travaillant dans le textile et passionné par le monde ferroviaire, Jean-Mathis Horrenberger, se lance dans le projet d'une vie : ouvrir le premier musée français consacré au chemin de fer, à Mulhouse.


Le 12 juin 2021, une rétrospective en ligne ouvrira ses portes et vous permettra de découvrir son histoire, des premières réflexions lors de l’Exposition Universelle et Internationale de Paris en 1900 à aujourd’hui.


Ce site web, fédérateur des savoirs autour du patrimoine ferroviaire, est réalisé grâce au concours d'institutions et de médias partenaires : le Centre des Monuments Nationaux, l’INA, le Service Archives Documentation SNCF, les archives municipales de Mulhouse, la bibliothèque centrale de Mulhouse, l'application mobile SAM! (Sud Alsace Museums), les journaux L’Alsace et Dernières Nouvelles d’Alsace ainsi que les éditions La Vie du Rail.


La demi-rotonde ferroviaire de Mulhouse-Nord qui abrita le Musée Français du Chemin de Fer de 1971 à 1976.
Depuis 1971, le musée a connu de nombreuses évolutions et vu ses collections et sa surface multipliées par 10, faisant de lui aujourd'hui le plus grand musée ferroviaire d'Europe. Il s'étend désormais sur 60 000 m², dispose de 22 voies d'exposition et partage chaque année son engagement pour le patrimoine ferroviaire avec plus de 100 000 visiteurs.

Ce succès, il le doit d’abord au soutien du groupe SNCF, des collectivités territoriales au premier rang desquelles Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et la Ville de Mulhouse, et, bien évidemment à ses équipes - salariés et bénévoles - qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre en valeur ce lieu d'exception et y organiser des événements inoubliables (le musée en accueille plus d'une centaine chaque année).


Si notre musée est aujourd'hui le témoin vivant d'une épopée, il n'en est pas moins tourné vers l'avenir. À court terme, c'est l'inauguration en septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, d'une nouvelle section de l'exposition permanente "Les Quais de l'Histoire", dédiée à la grande vitesse ferroviaire et à son histoire. À moyen terme, c'est le chantier des collections actuellement mené par les équipes du musée, la rédaction du projet scientifique et culturel et la refonte de nos réserves.


50 ans, donc, que la Cité du Train fait voyager petits et grands. Souhaitons-lui un bon anniversaire et toujours plus de succès dans les 50 ans à venir. Au moins !


Christophe Chartrain Président de l'association "Cité du Train - Patrimoine SNCF"


 
437 vues

Comments


bottom of page