JAIM_bandeau-header-site_2560x910px-2048x728 (1).webp

FESTIVAL JAIM

Jeux-Arts-Industrie-Mulhouse, JAIM est un festival populaire et inédit en France fédérant les acteurs du territoire du Sud Alsace. Pour sa 1ère édition les 24, 25, 26 juin 2022, le programme est ambitieux. Les animations sont multidisciplinaires et multiformes !

Alstom, Alcatel, BNP, Schlumberger... autant de noms prestigieux de grandes entreprises françaises qui trouvent leurs racines à Mulhouse. Le saviez-vous ? Consciente de ce prodigieux patrimoine qui fait la richesse et la force de notre économie, tant en Alsace qu'en France, JAIM vise à mettre en avant l'industrie grâce à ce formidable ADN industriel du Sud Alsace. Comment ? En créant le 1er festival qui célèbre le potentiel de l'industrie et des ambitions audacieuses d'aujourd'hui et de demain.

UN FESTIVAL POUR S'AMUSER ET EN PRENDRE PLEIN LA VUE !

 

Ayant pour ambition de réunir de manière festive les entreprises, le monde de l'éducation, les institutions culturelles, les associations sportives et de loisirs ainsi que les nombreux artistes sur le territoire, JAIM est un festival mêlant histoire, patrimoine, arts, innovation, jeux et émotions.

JAIM a imaginé et conçu des événements hors du commun, pour vous faire vibrer, mettre en lumière l'incroyable aventure industrielle et faire découvrir à toutes et tous l'attractivité de la filière par des expériences créatives et surprenantes.

De par son histoire et son implantation sur le territoire de l'agglomération mulhousienne, la Cité du Train ne pouvait qu'adhérer à cette initiative ! Pour l'occasion, le musée accueillera une journée d'animations et d'événements autour de la robotique le samedi 25 juin : JAIM les robots.

À DÉCOUVRIR À LA CITÉ DU TRAIN

DANS L'ANTRE DE LA 2D2

 

Quand des roboticiens en herbe rencontrent un couple d'artistes et se donnent rendez-vous dans le plus grand musée ferroviaire d'Europe - la Cité du Train à Mulhouse - cela donne une étonnante œuvre d'art interactive et didactique.

 

Depuis plusieurs mois maintenant, une vingtaine d'enfants du KID's Lab, accompagnés de son responsable (Éric Hueber) et
de deux artistes de Motoco
(Iva Sintic et Simon Burkhalter) s'activent pour faire revivre l'une des plus emblématiques locomotives électriques du début du XXe siècle : la 2D2 5516.

 

À l'aide d'un robot mobile, piloté sur un circuit semblable à des montagnes russes et doté de caméras 360°, vous aurez la possibilité d'explorer à l'aide d'un système de réalité virtuelle le ventre de cette incroyable machine. Pendant ce voyage, votre sens de l'observation et de la déduction sera mis à l'épreuve afin de trouver les artefacts ou signaux vous permettant d'avancer sur le parcours.

LE CLASH DES ROBOTS

 

Depuis la Cité du Train ou en ligne sur le site internet du Festival JAIM, entrez dans l’arène du Makerfight, prenez le contrôle d'un robot sumo et mettez votre adversaire au tapis !

Organisé par le Technistub, Makerfight trouve son inspiration dans les combats de robots comme les très anciennes versions de la coupe de France de robotique ou les tournois tels que Battlebots. Le principe se base sur une idée simple : s’amuser avec des robots.

 

Dans cette version inédite du Makerfight, deux modes de combat vous seront proposés : 

  • Arène de combat : c'est la règle du chacun pour soi qui s'applique avec deux modes de difficultés (1 ou 3 vies)

  • Mad Loco : une locomotive du musée est devenue "folle" et tente de s'échapper du musée ! Votre mission ? Coopérer avec d'autres joueurs et l'intercepter avant qu'elle ne "détruise" vos robots.

makerfight_basse_def_copyright_photo_quentin_chevrier_avril_2019-103.png

 

INFOS PRATIQUES

 

JAIM LES ROBOTS @CITÉ DU TRAIN

 

Dans l'antre de la 2D2 et Le clash des robots

Samedi 25 juin, de 10h à 18h
Entrée payante : 9,50€ (tarif unique et spécial à l'occasion du Festival JAIM)*

Le billet d’entrée donne accès aux collections du musée, à l'exposition Brick Show et aux animations roulantes.

FESTIVAL JAIM

Festival gratuit (hormis à la Cité du Train*), en accès libre, dans Mulhouse et sa région

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022

Voir la programmation du festival