DU MUSÉE FRANÇAIS DU CHEMIN DE FER À LA CITÉ DU TRAIN

Les années 1960

1961

La direction du matériel et de la traction de la SNCF décide de regrouper 36 matériels préservés dans l'ancien dépôt de Chalon-sur-Saône.

1965

Le Président de l'AFAC (Association Française des Amis du Chemin de Fer), Daniel Claire, consacre un catalogue sous la plume de Michel Doerr, Chemin de fer d'hier pour un musée ferroviaire français, qui retient l'attention de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) et un jeune industriel, Jean-Mathis Horrenberger.

1969

Ce dernier fonde l'association AMFCF (Association du Musée Français du Chemin de Fer) dont l'objet est de présenter et développer un musée français du chemin de fer à Mulhouse.

La SNCF, en accord avec le ministère des Transports, accepte la proposition de la SIM (Société Industrielle de Mulhouse)

Les années 1970

Le Musée Français du Chemin de Fer ouvre ses portes provisoirement, sur le site de l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse Nord.

À cette même époque la municipalité de Mulhouse entreprend la construction d’un bâtiment pour abriter quelques années plus tard, la collection des matériels du patrimoine SNCF.

1971

1976

Le Musée Français du Chemin de Fer déménage sur le nouveau site de Dornach où sont présentés 52 matériels roulants de la collection de la SNCF sur 6000 m2 d’exposition.

Les années 1980

Alors que l'espace d'exposition s'agrandit de six nouvelles voies, le musée connaît un record d'affluence. Il reçoit le diplôme Prestige de la France.

Les années 1990

Les responsables du musée décident d'entreprendre d'importants travaux. Le projet prévoit notamment la construction d'un nouvel espace d'exposition, financé avec des aides de l'État des collectivités territoriales.

1983

1995

Le Musée Français du Chemin de fer devient la Cité du Train et accueille un nouveau bâtiment d’exposition de 6000 M2 avec 27 matériels ferroviaires scénarisés et répartis en 6 thématiques.

2005

Les années 2000

Le bâtiment historique du musée est entièrement repensé et propose désormais une exposition permanente chronologique de l'histoire du chemin de fer en France : "Les Quais de l'Histoire". Cette dernière est inaugurée le 29 avril par le président de SNCF, Guillaume Pepy, et le président de Mulhouse Alsace Agglomération, Jean-Marie Bockel.

2011

Les années 2010

2013

L'espace de visite de la Cité du Train s'agrandit de plus de 10 000 m2 avec la création du "Panorama Ferroviaire", un espace extérieur dévoué aux animations ferroviaires et l'exposition temporaire et permanente de matériels.

2018

La Cité du Train devient "Cité du Train - Patrimoine SNCF".

C'est aujourd'hui le plus grand musée ferroviaire d'Europe.

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Suivez-nous sur

Ils nous soutiennent

SNCF-blanc.png
certificat-excellence-tripadvisor-blanc.