THE SHOW CIRCUIT

As soon as you step foot in the Cité du Train, you are taken back in history, discovering in each corner the impact of the railway on everyday French life. The 27 pieces of railway equipment revisit history like a book on the past.

As you travel back in time, a sound and light show submerges you in an atmosphere from the past.

The “golden age of the railway” is presented through 6 themes: the railway and the holidays, the railway and the mountains, the official trains, the railway and the war, the railway workers and the world of travel.

 

THE RAILWAY & THE HOLIDAYS


Since the creation of the first railway lines, Paris - Saint Germain and Paris - Versailles, the train has been considered as a popular mode of transport for travellers looking for adventure. However, at that time, the primary beneficiaries of the railway boom remained the royalty and the bourgeois.

In 1936, more than a hundred years after the birth of the railway in France, the legislation on paid leave marks the real beginning of mass tourism. Mirroring these holidays, the Cité du Train presents two pieces of equipment which have transported many “first” holidaymakers to the seaside or the ski resorts.

  • Micheline XM 5005, Compagnie des Chemins de Fer de l'Est, 1936

  • Voiture voyageurs Mixte C5Dt 14068, Compagnie du Paris-Orléans, 1911

THE RAILWAY & THE MOUNTAINS

For the trains to be able to serve mountainous areas with considerable altitude differences while facing a hostile weather, engineers have developed a myriad of solutions, one of them being the metre-gauge railway.

For the rail connection to the valley of Mont Blanc, the company PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) ordered tailor-made self-propelled vehicles, passenger coaches, wagons and snowploughs.

The motor vehicles were ordered to the “chantiers de la Buire” when the line went into operation. You can discover two of them at the Cité du Train.

  • Fourgon automoteur Z 209, ligne de Chamonix, Compagnie du P.L.M, 1901

  • Tombereau automoteur ZS 1420, ligne de Chamonix, Compagnie du P.L.M, 1920

  • Chasse-neige ZR1 Aurillac, Compagnie du Paris-Orléans, 1909

  • Locomotive à vapeur 141 Mikado n° 5.452, Compagnie du Paris-Orléans, 1911

 

THE OFFICIAL TRAINS

During the big rail revolution, all European memories have travelled in trains especially designed for them. Nowadays, the French President rarely uses the train for official government business travel. And when it is the case, the first citizen of France travels as a normal customer of the SNCF, aboard a TGV.

The Cité du Train evokes these official trains with a locomotive from the PO network (Paris-Orléans) pulling a coach from the imperial train, and with the PR1 coach, built for transporting the highest-ranking state member at the beginning of the 20th century.

  • Locomotive à vapeur 121 A 340 Forquenot, Compagnie du Paris-Orléans, 1883

  • Voiture-salon des aides de camp n° 6 du Train Impérial, Compagnie du Paris-Orléans, 1856

  • Voiture-salon Présidentielle PR1, Présidence de la République Française, 1913

 

THE RAILWAY & THE WAR

The railway has been through it all: the difficult hours during the French-German war of 1870, the two World Wars, transporting material and fighters to the front lines, benefiting the actions of the Resistance, and sadly also the horrors of deportation; and is thus intricately linked to our history.

The Cité du Train therefore devotes an important space to the equipment used during various armed conflicts. You will discover a “Kleinlok” from the First World War, a coach for the troops, a steam locomotive lying on its side to illustrate the actions of the Resistance, a tank transporter wagon, and another wagon presented as a duty to remember the alienating transport to the concentration camps.

  • Locotracteur ALVF Crochat, 1916

  • Locomotive à vapeur Consolidation 140 A 259, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1928

  • Voiture voyageurs B8 py 135, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1909

  • Wagon plat Rt Zy 16241, War Departement, 1918

  • Wagon couvert KKwf 100 179, Réseau de l'Etat, 1924

THE RAILWAY WORKERS

Former rail companies have recruited thousands of men and women since the opening of the first lines. The SNCF has been employing up to 500,000 people, working for the operation, the sales, the equipment, the material, the research department, the maintenance services and all other services needed for the proper functioning of the railway.

 

Since then, the jobs have evolved. A walk through the Cité du Train shows you the progress made over time. In the museum, we wanted to present various positions such as the mechanic (driving) and the driver which would ensure the fuel supply, next to the 241 A 1, the first Mountain locomotive in Europe.

  • Locomotive à vapeur Mountain 241 A 1, Compagnie des Chemins de Fer de l'Est, 1925

  • Draisine à pompe, 1860

  • Wagon couvert à bogies Kywf n°267 901, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1918

 

THE WORLD OF TRAVEL

In order to accommodate the private and professional needs, the comfort expectations of rich families and the low budgets of a big part of the population, the railroad companies have significantly increased their efforts. During a few decades and up until 1956, they offered their customers three classes of service.

The Cité du Train allows you to discover various coaches. From the bare minimum with a coach which was used on the Alsace-Lorraine network to the luxury of the “Compagnie des Wagons-Lits”, created in 1872 by Georges Nagelmackers and which will, a dozen years later, bring into service the famous “Orient Express”.

  • Locomotive à vapeur Bourbonnais 030 1423, Compagnie du P.L.M, 1854

  • Voiture de 4ème classe A.L 20044, Réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine, 1907

  • Voiture-restaurant n°3348, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, 1928

  • ​Locomotive à vapeur 030 TA 628, Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, 1874​

  • Voiture à Impériale B9 20303, Réseau de l'Etat, 1891

  • Motrice de métro Sprague M 1354, RATP, 1935

  • Voiture de 3ème classe C11 24701 Arts Déco, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1924

  • Voiture-lits LX 3532, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, 1929

  • Voiture Pullman 4018, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, 1926

  • Locomotive à vapeur Atlantic 221 A 30, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1905

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Follow us on

They support us

SNCF-blanc.png
certificat-excellence-tripadvisor-blanc.

LE PARCOURS SPECTACLE

 

Dès votre entrée dans la Cité du Train, vous voici plongé dans les couloirs de l'histoire, trouvant dans chaque dédale l'impact du transport ferroviaire dans la vie quotidienne des français. 27 matériels s'ouvrent à votre mémoire comme un livre sur le passé.

Et pour appuyer cette magique et brutale remontée du temps, un son et lumière vous transporte dans l'émotion d'antan.

6 thèmes illustrent "l'âge d'or du chemin de fer" : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l'univers du voyage.

 

LE CHEMIN DE FER ET LES VACANCES

Dès les premières lignes de chemin de fer, sur Paris - Saint Germain et Paris - Versailles, le train apparaît comme un mode de transport privilégié pour les voyageurs en quête de dépaysement. À cette époque, les nobles et les bourgeois restent toutefois les principaux bénéficiaires de l'essor du rail.

C'est en 1936, plus de cent en après la naissance du chemin de fer en France en France, que l'adoption de la loi sur les congés payés marque le vrai début du tourisme de masse. Dans le cadre de l'évocation des départs en vacances, la Cité du Train expose deux matériels qui ont transporté de nombreux "premiers" vacanciers sur les bords de mer ou les stations d'hiver.

Les matériels exposés :

  • Micheline XM 5005, Compagnie des Chemins de Fer de l'Est, 1936

  • Voiture voyageurs Mixte C5Dt 14068, Compagnie du Paris-Orléans, 1911

LE CHEMIN DE FER ET LA MONTAGNE

Pour permettre aux matériels de desservir toutes les régions montagneuses aux dénivelés importants, tout en affrontant une météo hostile, les ingénieurs ont développé un arsenal de solutions dont la voie métrique.

Pour la desserte de la vallée du Mont-Blanc, la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) commande des fourgons automoteurs, des voitures voyageurs, des wagons et des chasse-neige adaptés à la région.

Les véhicules motorisés, quant à eux, ont été commandés aux chantiers de la Buire à l'occasion de la mise en service de la ligne. Vous en découvrirez deux à la Cité du Train.

Les matériels exposés : 

  • Fourgon automoteur Z 209, ligne de Chamonix, Compagnie du P.L.M, 1901

  • Tombereau automoteur ZS 1420, ligne de Chamonix, Compagnie du P.L.M, 1920

  • Chasse-neige ZR1 Aurillac, Compagnie du Paris-Orléans, 1909

  • Locomotive à vapeur 141 Mikado n° 5.452, Compagnie du Paris-Orléans, 1911

 

LES TRAINS OFFICIELS

À l'époque de la grande révolution ferroviaire, tous les souvenirs européens ont voyagé dans un train spécialement conçu pour eux. Aujourd'hui, les déplacements officiels du Président de la République s'effectuent plus rarement en train. Et quand c'est le cas, le premier citoyen de France voyage en simple client de la SNCF, à bord d'un TGV.

L'évocation des trains officiels à la Cité du Train se compose d'une locomotive du réseau PO (Paris-Orléans) remorquant une voiture du train impérial, et de la voiture PR1 construite pour les besoins du transport du plus haut personnage de l'Étant au début du XXe siècle.

Les matériels exposés : 

  • Locomotive à vapeur 121 A 340 Forquenot, Compagnie du Paris-Orléans, 1883

  • Voiture-salon des aides de camp n° 6 du Train Impérial, Compagnie du Paris-Orléans, 1856

  • Voiture-salon Présidentielle PR1, Présidence de la République Française, 1913

 

LE CHEMIN DE FER ET LA GUERRE

Témoin des heures difficiles durant les événements de 1870, des deux guerres mondiales, transportant sur le front matériels et forces vives, favorisant les actions de la résistance, et malheureusement aussi les horreurs de la déportation, le chemin de fer est intimement lié à notre histoire.

La Cité du Train consacre évidemment une place importante au matériel utilisé durant les différents conflits armés. Vous y découvrirez un locotracteur de la Première Guerre, une voiture pour les troupes, une locomotive à vapeur couchée sur le flanc évoquant les actions de la Résistance, un wagon porte-char, et un autre présenté comme un devoir de mémoire pour que l'on n'oublie pas la déshumanisation des transports vers les camps de déportation.

Les matériels exposés :

  • Locotracteur ALVF Crochat, 1916

  • Locomotive à vapeur Consolidation 140 A 259, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1928

  • Voiture voyageurs B8 py 135, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1909

  • Wagon plat Rt Zy 16241, War Departement, 1918

  • Wagon couvert KKwf 100 179, Réseau de l'Etat, 1924

 

LES CHEMINOTS

Les anciennes compagnies ont recruté des milliers d'hommes et de femmes depuis l'ouverture des premières lignes. La SNCF, quant à elle, a recensé jusqu'à 500 000 employés travaillant au service de l'exploitation, du commercial, de l'équipement, du matériel, des bureaux d'études, des services de maintenance et de tous les autres services qui concourent au "fonctionnement du chemin de fer.

Depuis, les métiers ont évolué. Il suffit de se promener à la Cité du Train pour constater les pas réalisés au fil du temps. Nous avons tenu à présenter dans le musée plusieurs fonctions dont le mécanicien (conduite) et le chauffeur qui assurait l'approvisionnement en combustible du foyer, au côté de la 241 A 1, première locomotive de type Mountain d'Europe.

Matériels exposés : 

  • Locomotive à vapeur Mountain 241 A 1, Compagnie des Chemins de Fer de l'Est, 1925

  • Draisine à pompe, 1860

  • Wagon couvert à bogies Kywf n°267 901, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1918

 

L'UNIVERS DES VOYAGES

Pour répondre à la demande professionnelle et privée, aux exigences de confort des familles riches et aux volontés d'économie d'une plus grosse partie de la population, les compagnies de chemin de fer ont redoublé d'efforts pour satisfaire les attentes. Durant plusieurs dizaines d'années, elles ont proposé à leur clientèle trois classes de service et ce, jusqu'en 1956.

À la Cité du Train, vous pourrez admirer différentes voitures. Du confort proche du minimum avec une voiture ayant circulé sur le réseau Alsace-Lorraine au luxe de la Compagnie des Wagons-Lits, créée en 1872 par Georges Nagelmackers et qui mettra en service, une dizaine d'années plus tard, le célèbre "Orient-Express".

Les matériels exposés : 

  • Locomotive à vapeur Bourbonnais 030 1423, Compagnie du P.L.M, 1854

  • Voiture de 4ème classe A.L 20044, Réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine, 1907

  • Voiture-restaurant n°3348, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, 1928

  • ​Locomotive à vapeur 030 TA 628, Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, 1874​

  • Voiture à Impériale B9 20303, Réseau de l'Etat, 1891

  • Motrice de métro Sprague M 1354, RATP, 1935

  • Voiture de 3ème classe C11 24701 Arts Déco, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1924

  • Voiture-lits LX 3532, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, 1929

  • Voiture Pullman 4018, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, 1926

  • Locomotive à vapeur Atlantic 221 A 30, Compagnie des Chemins de Fer du Nord, 1905

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Suivez-nous sur

Ils nous soutiennent

SNCF-blanc.png
certificat-excellence-tripadvisor-blanc.