FOIRE AUX QUESTIONS

Les animaux sont-ils autorisés dans le musée ?


À l’exception des chiens guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes justifiant d’un handicap moteur ou mental, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans l'enceinte de l'établissement. NOUVEAU : Patchguard, garde de chiens sur lieux touristiques. Plus besoin de le laisser seul à la maison lorsque vous visitez des lieux touristiques interdits aux animaux ! (structure d'accueil à l'entrée de la Cité de l'Automobile de Mulhouse) Contact : laetitia@patch-guard.fr ou 06 89 67 51 99




Quels sont les jours et horaires d'ouverture du musée ?


Le musée est ouvert tous les jours de l'année (sauf le 25 décembre) > de janvier à mars : 10h-17h > d'avril à octobre : 10h-18h > de novembre à décembre : 10h-17h Attention, l'espace extérieur du musée (Panorama Ferroviaire) ferme 30 minutes avant l'heure de fermeture du musée.




Combien de temps faut-il pour visiter la Cité du Train ?


En raison de son étendue (3 espaces d'expositions, 60 000m2), nous vous conseillons de consacrer au moins 2h à la visite du musée. Il est bien-sûr possible d'y passer plus de temps puisque des animations vous sont proposées tout au long de la journée. Vous pouvez également coupler votre visite avec celle du musée Electropolis, à 50 mètres de la Cité du Train.




Peut-on se restaurer dans le musée ?


La Cité du Train dispose de son propre restaurant ("Le Mistral"), en plein coeur du musée. Vous pourrez y déguster des burgers, des plats cuisinés, mais aussi des recettes régionales dans une ambiance unique, au milieu des photos ferroviaires et des maquettes de train. Enfin, plusieurs aires de pique-nique sont à votre disposition sur la partie extérieure du musée. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique « Restauration ».




Le musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?


Les personnes à mobilité réduite peuvent circuler dans le musée. Certains intérieurs de trains, visibles depuis des plateformes, ne sont néanmoins pas accessibles. Le musée dispose également de toilettes adaptées.




Le musée dispose-t-il d'un parking ?


Un grand parking est à votre disposition devant le musée (gratuit mais non surveillé).




Le musée est-il couvert ?


La Cité du Train vous propose trois espaces de visite. Deux d'entre eux sont couverts ("Le Parcours Spectacle" et "Les Quais de l'Histoire"), le troisième se trouve quant à lui en extérieur ("Le Panorama Ferroviaire"). Plus d'infos dans notre rubrique " Découvrir"




Quels sont les moyens de transports en commun pour venir au musée ?


​La Cité du Train se situe à 5 min du centre-ville de Mulhouse, à 30 min de Colmar, Belfort et Bâle, à 1h de Strasbourg.

  • En voiture : autoroutes A35 et A36, sortie Mulhouse Dornach. Parking gratuit en face du musée.
  • En tramway : ligne 3, arrêt "Musées", direction Lutterbach ou Thann (consulter les horaires)
  • En train : TGV Est & Rhin-Rhône, gare de Mulhouse (acheter des billets)
  • En avion : aéroport Basel-Mulhouse-Freiburg.




Quels sont les hôtels à proximité ?


Différents hôtels se trouvent à proximité du musée :




Le musée propose-t-il des billets combinés avec d'autres musées ou associations ?


Prolongez par exemple votre visite au musée Electropolis (en face de la Cité du Train)ele et devenez incollable sur l'histoire de l'électricité. Envie de partir en ballade à bord d'un véritable train à vapeur, à seulement 15 minutes du musée ? C'est possible avec le billet combiné mis en place entre la Cité du Train - Patrimoine SNCF et le Train Thur Doller Alsace ! Infos et tarifs dans notre rubrique " Tarifs".




Quelles sont les mesures sanitaires actuellement en cours au musée ?


Depuis le 21 juillet 2021 : L'accès à la Cité du Train - Patrimoine SNCF est conditionné, à partir de 18 ans (et de 12 ans et + à partir du 30 septembre), à la présentation du PASS SANITAIRE L'une des trois preuves suivantes constitue le PASS SANITAIRE : • Un certificat de vaccination (deuxième dose) de plus de 7 jours, • Un certificat de test PCR ou antigénique de moins de 72 heures, • Un certificat de rétablissement de la COVID-19 (tests positifs RT-PCR ou antigéniques de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.). Il peut être présenté à l'accueil du musée sous forme papier ou numérique (application TOUS ANTICOVID). La vérification ne permet ni d'avoir accès, ni de stocker vos données médicales. Pour plus d’information sur le passe sanitaire et sur les justificatifs à présenter : gouvernement.fr À défaut de présentation du PASS SANITAIRE, l'accès au musée ne pourra pas vous être accordé et aucun remboursement ne sera effectué. Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite.




Dois-je réserver ma visite en ligne avant de me présenter au musée ?


Non, la réservation en ligne n'est pas obligatoire pour accéder au musée.




Est-il possible de prendre des photos ou filmer ?


OUI. L'usage d'appareil photo ou de caméra est autorisé à l'intérieur du musée lorsque les images réalisées le sont pour une utilisation privée. Tout tournage ou shooting photo professionnel doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la Cité du Train, d’une convention et du paiement d’une redevance. Nous contacter




Puis-je manger ou pique-niquer au sein du musée ?


En haute saison, des tables de pique-nique sont à votre disposition sur l'espace extérieur du musée (Panorama Ferroviaire).




Avez-vous un plan du musée à disposition ?


Vous pouvez consulter le plan du musée ici Un exemplaire papier vous est donné gratuitement à l'entrée du musée.




Peut-on bénéficier de tarifs réduits ?


OUI. La Cité du Train applique des tarifs réduits sur présentation d'un justificatif en cours de validité : enfants de 4 à 17 ans, demandeurs d'emploi, personnes handicapées avec un accompagnateur, étudiants jusqu'à 26 ans inclus, enseignants, cheminots + conjoints (carte Carmillon) détenteurs d'un titre Soléa "Famille" ou d'un billet acheté dans l'un des sites M2A partenaires.




L'entrée à la Cité du Train est-elle gratuite pour les moins de 26 ans ?


NON. La Cité du Train est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Le musée étant privé, il n'applique pas ce dispositif spécifique aux musées nationaux. Un tarif réduit est néanmoins appliqué aux étudiants jusqu'à 26 ans inclus.




Puis-je régler mes billets en chèques vacances ?


OUI. Mais attention, uniquement si vous achetez vos billets sur place. Par ailleurs, nous ne rendons pas la monnaie.