top of page
ECRAN ACCUEIL BILLETERIE (1).jpg
acheter_noir.png

Littérroirs, le salon du livre 100% terroir

La Cité du Train – Patrimoine SNCF accueillera le tout premier salon du livre 100% terroir d'Alsace les 8 et 9 novembre 2025. Un rendez-vous inédit réunissant exclusivement des auteurs et des producteurs locaux.

Une célébration des talents alsaciens, en partenariat avec la maison d’édition Nombre7.

Le label « Littérroirs » est né d'une réflexion commune entre auteurs et éditeurs : les écrivains régionaux sont encore trop peu représentés dans les grandes manifestations littéraires. Cet événement a donc pour ambition de mettre en lumière la richesse créative et gastronomique du territoire.

 

Au programme de ce week-end riche et convivial :

  • 19 auteurs issus de 7 maisons d’édition différentes viendront présenter leurs ouvrages, partager leur passion et échanger avec le public.

  • 3 producteurs locaux (C ma ceuillette, Brasserie artisanale des 4 pays et le Domaine Klein) proposeront des dégustations de spécialités régionales.

  • Des conférences et rencontres littéraires animées par les auteurs jalonneront ces deux jours.

 

Dans le cadre exceptionnel de la Cité du Train, ce premier salon « Littérroirs » se veut une véritable célébration de la culture locale. Entre découvertes littéraires, échanges avec les auteurs et saveurs du terroir, les visiteurs sont invités à savourer la richesse et la diversité de l’Alsace.

Avec la présence des auteurs : Geneviève Massot-Klintz, Annette Baudoin, Marie-Eugène Loup, Méryam Ennouamane Jouali, Jérôme Henry, Thierry Aubard, Corinne Maurer, Nathalie Nhu, Dabrielle Danoux, Claire-Lise Weick, Hinre Vauxain, Pascal Stirnemann, Slavko Zouggari, Jean-Marc Louis, Mike Barri, Perrine Oser et Laurent Gentilhomme. 

PROGRAMME DES CONFERENCES :

SAMEDI 8 NOVEMBRE 2025 : 

- 10h15 à 11h : Dans les coulisses des cascades et coaching des acteurs, par Jérôme Henry.

Jérôme Henry coordonne une équipe pluridisciplinaire de cascadeurs physiques, mécaniques (auto, moto...) et équestres pour la télévision et le cinéma. Il est également coach d’acteurs, préparateur physique. Il a notamment coaché Adèle Exarchopoulos, Valérie Lemercier, Daniel Auteuil … Il revête également la fonction de conseiller technique à l’écriture et à la réalisation. Il a contribué à une centaine de films dont Partir un jour d’Amélie Bonnin (2025), De Gaulle, Le commencement de Frédéric Brunnquell (2025), L’homme au masque de Fer de Randall Walace, Germinal de Claude Berri …

- 11h15 à 12hCroque-morts ou vifs, par Marie-Eugène Loup.

Pourquoi un livre qui traite des pompes funèbres, qui traite de la mort et finalement de la vie ? Parce que la mort nous fascine car c’est le lot de tout un chacun, fait peur, est toujours une mauvaise surprise, est pleine de mystères, est définitive, est souvent signe de douleur, d’avilissement, peut sonner comme une sentence, le fameux jugement dernier des croyants. Pleine de mystères, la mort fascine toujours.

Marie-Eugène Loup en a fait sa profession, plongé dans les Pompes funèbres familiales presque par défaut. De quoi est fait le quotidien d’un croque-morts ? Comment l’a-t-il traduit dans son roman ? Quand la réalité dépasse la fiction, les anecdotes de sa profession remplacent dans son roman, son imagination.

- 14h15 à 15h : De l’addiction à la libération : Le pouvoir des mots, par Slavko Zouggari.

L’auteure Slavko Zouggari revient sur le pouvoir de l’écriture face aux addictions. Par quels biais l’écriture peut devenir une bouée de sauvetage lorsqu’on est prisonnier d’un vide intérieur ? Écrire pour comprendre, se libérer, se canaliser, comme thérapie. Un témoignage de résilience et de reconstruction par le biais de l’écriture.

DIMANCHE 9 NOVEMBRE 2025 : 

- 10h15 à 11h : La vie après la vie, par Thierry Aubrad.

L’Au-delà est notre origine et notre lieu de vie quand nous ne sommes pas réincarnés, la Terre est indispensable à notre évolution, et chacun d’entre nous est poussé à se réincarner pour accomplir de multiples missions, ainsi que résoudre ses propres karmas, et tout cela est organisé et suivi sous le contrôle de notre inconscient. Je vous dévoilerai la réalité que mon Guide m’a expliqué depuis bien des années, je suis incapable de vous prouver que ce que je vais vous dire est vrai, mais vous pourrez me poser toutes les questions qui vous viendront à l’idée, et vous vous rendrez compte que tout ce que vous allez apprendre est possible. » Que vous soyez athée, agnostique, ou croyant, aucun prosélytisme n’est fait, vous croirez ou pas ce que vous allez entendre, vous aurez probablement des doutes, mais vous n'oublierez pas cette conférence.

- 11h15 à 12h : Situation carcérale actuelle  et ses conséquences sur les personnes fragiles, par Corinne Maurer.

- 14h15 à 15h : Héritiers sans boussole ? Voyage aux origines de la foi et de la liberté de penser, par Meyriam Ennouamane Jouali. 

Et si l’on arrêtait de croire par habitude ? Et si l’on osait penser par soi-même ?

À travers un voyage dans le temps, cette intervention propose de revenir aux origines du message prophétique transmis il y a plus de 1400 ans. Il ne s’agit pas ici d’un exposé théologique, mais d’une invitation à comprendre pourquoi et comment les religions, et notamment l’islam, se sont enracinées dans les sociétés. Loin des discours dogmatiques, ce moment d’échange cherche à réveiller les consciences : car l’ignorance est le terreau de la haine, et la connaissance, un premier pas vers la paix intérieure et la responsabilité citoyenne. Un appel vibrant à cultiver l’esprit critique, à se réapproprier les savoirs, et à ne plus vivre seulement d’héritages culturels et religieux. Une parole libre, accessible, et profondément actuelle.

- 15h15 à 16h : Ces maux qui ravagent le protestantisme historique, par Claire-Lise Weick.

Il existe dans l'Alsace profonde et moins profonde, une petite communauté de résistants. Des femmes surtout, mais des hommes aussi qui ont vécu sous l'emprise d'un père ou d'un mari tout puissant. Depuis des générations, il se joue dans les familles pastorales et dans bien des familles protestantes un jeu particulièrement bien enfoui, celui de l'inceste abouti ou non qui prend alors le nom de "relation incestuelle". Il y a bien sûr ceux qui s'en sortent par une sublimation bien orchestrée grâce au milieu où ils ont évolués. Sociologue des religions, Claire-Lise Weick décryptera ces nœuds qui ravagent le protestantisme historique.

INFOS PRATIQUES

  • Dates : samedi 8 et dimanche 9 novembre 2025

  • Horaires : de 10h à 17h

  • Tarif : compris avec le billet d’entrée du musée

Billetterie
bottom of page