top of page

"Volutes de vapeur", une collection signée Marie-Jo Gebel pour la Cité du Train.

Pour ses 50 ans, la Cité du Train - Patrimoine SNCF s'est associée à la créatrice textile mulhousienne Marie-Jo Gebel pour créer une ligne de produits valorisant les collections du musée. Une collaboration qui n'en est pas à son premier coup d'essai...

Il y a 25 ans déjà...

En 1996, la Cité du Train - alors encore Musée Français du Chemin de Fer - et le Musée de l'Automobile proposent déjà une ligne de produits créés à partir de tissus personnalisés signés... Marie-Jo Gebel.


Né de la rencontre en 1994 entre les musées techniques de Mulhouse, des industriels de la région et des étudiants de l'École d'art, ce projet séduit l'association Musées Sans Frontières et la Réunion des Musées Nationaux qui décident alors de vendre les articles par correspondance dans toute la France.


25 ans plus tard, c'est donc tout naturellement que les équipes de la Cité du Train ont repris contact avec Marie-Jo Gebel afin d'imaginer un nouveau motif. Bien connue des mulhousiens, elle créée chaque année, depuis 2005, le tissu du marché de Noël de Mulhouse.




Art nouveau et locomotives à vapeur

Avec ses arabesques, ses volutes, ses couleurs et ses ornements, le motif créé pour cette collection s'inspire fortement du style Art Nouveau propre à la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque.


Décliné dans trois couleurs (bleu céladon, gris et ivoire), il met à l'honneur quatre locomotives à vapeur iconiques des collections du musée : la Buddicom Saint-Pierre de 1844, la Forquenot de 1883, la Pacific 231 Chapelon Nord de de 1936 et la 232 U 1 de 1949.


Un mélange de styles et d'époques qui caractérise parfaitement toute la diversité du patrimoine ferroviaire français présenté à Mulhouse.



Arts de la table et textile

Le motif a été décliné sous différentes formes autour des arts de la table et du textile (nappe, chemin et set de table, housse de coussin, sac marin, étui à lunettes, essuie-verre, mug et sous-plat).



Les produits de la collection "Volutes de vapeur" sont disponibles dès en boutique (à la Cité du Train et dans celle de Marie-Jo Gebel, Label Histoire, 9 rue Henriette à Mulhouse) et en ligne (citedutrain.com/boutique).




Vidéo : © GKProd pour la Cité du Train - Patrimoine SNCF, 2021

 

352 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page