[Documentaire] Orient-Express, le voyage d'une légende

Mis à jour : 12 avr. 2019

Symbole de luxe, de plaisir et d’aventure, l’Orient-Express a ouvert, bien avant la création de l’Europe, une nouvelle voie entre l’Occident et l’Orient. Plongée dans les secrets du mythique train, qui a révolutionné́ l’art du voyage, au carrefour de l’histoire.


Samedi 16 mars 2019 à 20h50 sur Arte et en replay jusqu’au 22 mars sur arte.tv Vendredi 17 mai à 19h, à la Cité du Train.


Extrait du documentaire tourné à la Cité du Train - Patrimoine SNCF

En cours de sauvegarde...Le 4 octobre 1883, l’Orient-Express quitte la Gare de Strasbourg à Paris, future Gare de l’Est, pour son premier voyage vers Constantinople, actuelle Istanbul. Le tout-Paris est venu assister à l’inauguration en grande pompe de ce palace sur rail. Relier la capitale française à celle de l’Empire ottoman est le pari fou d’un entrepreneur belge, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits, et fasciné par les fastueuses voitures-couchettes de l’Américain Georges Pullman. Inspiré par

cette révolution du trajet ferroviaire, et par la création, en 1869, de la première ligne transcontinentale américaine, il décide de construire un train de luxe européen avec le rêve

d’unir les peuples au-delà des frontières.


Dans ses couloirs feutrés, diplomates et politiques côtoient artistes, têtes couronnées, marchands, espions et femmes fatales. Mata Hari, Joséphine Baker ou Agatha Christie, qui y imagina Le crime de l’Orient-Express, contribuent à la légende de ce train hors du commun.


De Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne jusqu’à la poudrière des Balkans, il a été le témoin de l’histoire et des soubresauts géopolitiques des XIXe et XXe siècles. Seul train à pouvoir franchir le Rideau de fer, il se métamorphose pendant la Guerre Froide en convoi d’immigrés et de réfugiés fuyant les régimes de l’Est. La démocratisation des voyages en avion précipite l’arrêt du service régulier en 1977.



Extrait du documentaire

Un mythe jamais éteint


Nourri des recherches et des témoignages d’historiens, d’écrivains, de restaurateurs et collectionneurs de trains anciens, ce documentaire retrace la tumultueuse épopée du fameux train, entre gloire, déclin et ruine. Pour revivre cette longue histoire, le réalisateur suit le parcours d’Arthur Mettetal, historien, spécialiste de l’Orient-Express, à la recherche de wagons perdus, disséminés à travers le temps et l’Europe. Sa quête le mène notamment à la découverte exceptionnelle d’une rame de 13 voitures abandonnée aux confins de la Pologne et de la Biélorussie. S’appuyant sur des images d’archives, des reconstitutions et des scènes de fiction tournées dans d’authentiques voitures restaurées de l’Orient-Express, un voyage passionnant au coeur de la légende, entre mythe et réalité.

Découvrez le trailer du film « Orient-Express, Le voyage d’une légende » tourné à la Cité Du Train - Patrimoine SNCF.


Orient-Express, le voyage d’une légende

Documentaire de Louis Pascal Couvelaire

Co-écrit avec Marc Eisenchteter, Michael Pitiot, Bernard Mathieu

Raconté par Charles Berling

Coproduction : Arte France, BBC Studios France, Together Media en association avec Bleu Kobalt

Avec le soutien du CNC, la PROCIREP Société des Auteurs et de l'ANGOA, Histoire, la RTBF, la RTS, Orient Express Heritage / Orient Express (Groupe AccorHotels), Moynat

France, 2018, 1h22

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Suivez-nous sur

SNCF-blanc.png
certificat-excellence-tripadvisor-blanc.
  • Pinterest

Ils nous soutiennent