top of page

Innuendo : voir le classique autrement, à la Cité du Train

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Les 23 et 24 novembre derniers, la Cité du Train accueillait le tournage du programme Innuendo : une collection emmenée par les jeunes talents de la scène musicale classique française et disponible dès à présent sur France.tv Culturebox.



Des créations originales pour voir le classique autrement

Innuendo est de retour avec une nouvelle saison sur france.tv. Ce programme dédié à la musique classique et lyrique donne lieu à des créations originales et permet de voir le classique autrement.

Décloisonner les genres et mettre en valeur une génération d'artistes, c'est le but de cette collection. Selon les auteurs du programme, les différents épisodes proposent une écoute contemporaine de la musique lyrique et classique en fonction des codes esthétiques de la musique Pop/Rock.


Dans cette proposition originale, musique et image se rencontrent dans un lieu d’exception, la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse, plus grand musée ferroviaire d'Europe.


4 sessions live au cœur de la Cité du Train













Trio Sōra

Pauline Chenais au piano, Angèle Legasa au violoncelle et Amanda Favier au violon forment le jeune Trio Sōra. Merveilleusement douées, ces trois jeunes femmes subliment le répertoire. Invité à se produire sur des scènes prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, la Beethoven-Haus de Bonn, le Festival de Verbier, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, la Folle Journée de Nantes ou encore le Festival d’Aix-en-Provence, le Trio Sōra est un ensemble charismatique reconnu pour ses interprétations modernes et audacieuses. Attention virtuoses !


Programme :

Trio op.70 n.1 en re majeur “Les Esprits” : Ludwig Van Beethoven














Les Francs Bassons

Anaël Bournel Bosson, Rafael Angster, Victor Dutot et Julien Abbes se rencontrent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et, réunis par leur passion pour le basson français, créent en 2011 le quatuor Les Francs Bassons. Leur objectif ? Explorer trois cents ans de répertoire s’étendant de la sonate baroque au quatuor contemporain, à deux, trois ou quatre bassons. À la (re)découverte de cet instrument atypique.


Programme :

Sefarad 1er mouvement : Philippe HERSANT

Mein Gott, wie lang, ach lange? BWV 155 : Johann Sebastian BACH

Nazareth : Francisco MIGNONE

Scherzo Humoristique : Sergeï PROKOFIEV














Christian-Pierre La Marca et Aude-Liesse Michel

En quelques années, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca s’est distingué par sa présence rayonnante sur les plus grandes scènes du monde et sa discographie immanquablement récompensée. Salué par les médias comme appartenant à “l’élite du violoncelle français” ou comme étant “un jeune homme qui se classe déjà parmi les maîtres du violoncelle”, il s’accompagne pour cette session de la pianiste Aude-Liesse Michel. La musicienne s’est notamment distinguée dans plusieurs concours internationaux tels que le Concours Chopin+ à Budapest, le Concours de Montrond les Bains, le prestigieux Concours Schumann à Zwickau et, plus récemment, le Concours international de piano Orchestra’Sion à Istanbul.


Programme :

Après un rêve : Gabriel FAURE

Valse Sentimentale : Piotr Illitch TCHAIKOVSKY

1ère Strophe des 3 Strophes sur le nom de Sacher : Henri DUTILLEUX

La Folia Folies d’Espagne : Marin MARAIS













Mehdi Haddab et Pauline Willerval

Virtuose de l’oud classique, Mehdi Haddab fait irruption dans le monde du rock armé de son oud électrique. Membre du groupe Speed Caravan dont la musique est un cocktail de rock, musique arabo-andalouse et musique électronique, il s’accompagne ici de la musicienne Pauline Willerval et de sa gadulka. En route pour un voyage musical déroutant !


Programme :

Sixty something : Medhi HADDAB

Suite Hawzi : Mehdi Haddab, Pauline WILLERVAL

Aettemya Layl : Rahbani Brothers


 

INNUENDO - SAISON 2

4 épisodes de 15'

Production

Supermouche Productions

Réalisation

Ybao Benedetti, Arthur Cemin

Unité de programmes Culturebox

Michel Field

Sonia Djallali

Pierre Block de Friberg

Laurene Amiach

 

373 vues

Comments


bottom of page