top of page

La Cité du Train sort le Grand Jeu pour la 15ème édition de la Nuit des Mystères

La Nuit Européenne des Musées a été lancée en 2005 et, dès l'année suivante, Mulhouse s'est démarquée en proposant un événement devenu incontournable : la Nuit des Mystères, une grande chasse aux trésors.

Initiative internationale qui vise à faire découvrir les collections des musées d'Europe de façon ludique et originale, la Nuit Européenne des Musées a été lancée en 2005 et, depuis, sa popularité ne cesse de croître.


La nuit, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante par rapport à d'habitude, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes... Cet événement insolite propose donc de (re)découvrir ces endroits de manière ludique, dans un esprit convivial d'aventure et de mystère.


La Nuit Européenne des Musées vise à attirer de nouveaux publics dans ces lieux d'art et de savoir. Sa gratuité quasi-totale est un atout majeur qui empêche toute discrimination économique et l'allongement des horaires d'ouverture permet à tout un chacun de profiter de cette offre culturelle !



La Nuit des Mystères Une initiative 100% mulhousienne


Dès 2006, Mulhouse et son agglomération se sont démarquées en proposant un concept innovant à cette marque désormais déposée : la Nuit des Mystères.


Créée, pensée et fabriquée par l'association Musées Mulhouse Sud Alsace, cet événement prend la forme d'une chasse aux trésors plébiscitée par le public et les médias qui attire chaque année un nombre important de curieux, passionnés, jeunes et moins jeunes... Ils viennent tous chercher à cette occasion une idée de sortie, de découvertes et d'amusement en famille ou entre amis !


Mulhouse est ainsi l'une des villes les plus dynamiques pour cette Nuit des Musées et se positionne régulièrement en tête du podium dans le classement de fréquentations !



En 2022, "Les musées sortent le Grand Jeu !"


Après les contes et légendes, le cinéma, les superstitions ou encore les invasions extraterrestres, place cette année au thème des jeux de société ! Les musées deviennent alors votre plateau de jeu... Les dés sont lancés et la partie peut désormais commencer !


Comme chaque année, la Cité du Train se prête elle aussi au jeu pour cette édition 2022 !



Qui peut participer au jeu ?

Tout le monde, par équipe de 1 à 4 personnes.


Comment participer ?

Acheter un passeport de jeu à 8€ valable pour 1 à 4 personnes. Le passeport* inclut les supports de jeu, l’accès illimité aux différents musées, aux transports publics Soléa, aux navettes spéciales et au réseau VéloCité pour toute la durée de l’évènement.

*Quantité de passeports limitée, un seul support de jeu est distribué par passeport le jour même. Les passeports sont nominatifs et non cessibles.


Liste des points de vente du 29 avril au 14 mai inclus

  • Cinéma Le Palace Mulhouse

  • Agences Soléa Mulhouse (Porte Jeune et Gare)

  • Office de Tourisme de Mulhouse

  • Office de Tourisme de Thann - Cernay

  • Librairie Le Liseron

  • La librairie 47° Nord

  • L’Ecomusée d’Alsace

  • Le Parc de Wesserling

  • La Grange à Bécanes

  • Ordiland

LE 14 MAI, LE PASSEPORT EST VENDU DANS LES MUSÉES PARTICIPANTS.


Comment se déplacer ?

Le passeport permet d’utiliser de manière illimitée les transports publics de l’agglomération mulhousienne. Des navettes spéciales sont mises en place pour l’occasion, en partenariat avec Soléa. Le réseau Vélocité est accessible gratuitement pendant toute la durée de l’évènement.



Infos pratiques


Date

Samedi 14 mai 2022.


Horaires et tarifs

De 10h à 18h : entrée au musée selon les tarifs habituels.

À partir de 14h : entrée gratuite pour les détenteurs d'un passeport Nuit des Mystères.

De 18h à minuit : entrée gratuite pour tous les visiteurs du musée.

23h30 : dernière entrée au musée.


Le restaurant est ouvert sans interruption jusqu'à minuit.

 

324 vues

コメント


bottom of page