#LIVE "Kilomètre Zéro", la BD, émission spéciale, depuis la Cité du Train.

Mis à jour : avr. 12


Comme lors des précédents confinements, la Cité Du Train - Patrimoine SNCF reste active et vous propose un nouveau live, mercredi 7 avril 2021, à 20h30.

En partenariat avec la librairie mulhousienne Canal BD - Tribulles, venez écouter et discuter avec Stéphane Piatzszek et Florent Bossard, les auteurs de la série Kilomètre Zéro aux éditions Bamboo (Collection Grand Angle) mais aussi, Mathilde Buaillon, cheffe de projet en charge de la conservation de la Cité du Train.

>>> Mercredi 7 avril 2021, 20h30, sur Facebook, Youtube et Twitch <<<

Partenaire de la série, le musée expose pour l'occasion différentes planches tirées de la BD et des extraits du cahier pédagogique du tome 1. Pas moins de 33 planches, d’une hauteur de près d’1,70 mètre, sont ainsi exposées sur la voie consacrée au XIXe siècle de l'exposition Les Quais de l'Histoire. De quoi mettre en valeur le formidable travail de mise en image de Florent Bossard, le dessinateur de la série.


#SagaFamiliale #Koechlin #Mulhouse

Le rêve fou d'un pionnier du rail

Grand Angle pour Bamboo édition 2020 - Kilomètre Zéro T1 - Piatzszek & Bossard


Mulhouse 1830, le rêve fou d’un pionnier du rail, l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Une saga industrielle...


Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle.


En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie.


Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute la ville de Mulhouse et d’une région, l’Alsace où chacun poursuit ses rêves, mais joue aussi sa survie dans cet impitoyable XIXe siècle industriel.


#DerrièreLaBD

Les auteurs

Stéphane Piatzszek, auteur de "Kilomètre Zéro". Photo L’Alsace /Darek SZUSTER


Stéphane Piatzszek, scénariste

Originaire du Doubs, Stéphane Piatzsezk débute réellement sa carrière chez Soleil en assurant les scénarios du Chevalier à la Licorne, Cavales ou encore L’Aigle et la Salamandre. Depuis, il collabore régulièrement avec de grandes maisons d’édition : chez Casterman avec Commandant Achat, chez Futuropolis avec Le Maître des crocodiles et enfin chez Glénat avec L’Île des justes. En 2020 il signera deux collaborations dans la collection Grand Angle avec les albums La Promesse de la tortue, accompagné par Tieko au dessin et Kilomètre Zéro.


Florent Bossard, dessinateur

Florent Bossard se lance rapidement en professionnel dans le monde du 9e Art en tant que coloriste sur de nombreux albums. Tout d’abord pour Arno Monin sur L’Enfant maudit, il collaborera ensuite aux couleurs de la série Bouncer de Jodorowsky et Boucq. Il devra patienter jusqu’en 2012 pour signer sa première série. Il s’agit de L’Ours-Lune chez Soleil. En 2016, il collabore avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray sur la série Léviathan chez Casterman. 2020 marque sa première collaboration avec la collection Grand Angle.


#Archives DossierPédagogique

Mulhouse et la conquête du rail

Une des lithographies de l’inauguration de la ligne Mulhouse-Thann, en 1839. Ici, la station provisoire de Mulhouse. Photo L’Alsace /Darek SZUSTER


Sur proposition de la maison d’édition Bamboo, la Cité du Train et les Archives municipales de Mulhouse ont participé au dossier pédagogique de huit pages qui complète le premier volet de la série Kilomètre Zéro,

« La maison d’édition Bamboo nous a contactés à l'automne 2019. C’était un challenge en termes de temps, mais le projet était passionnant, s’adresser à tous les publics, ceux qui ne connaissent pas forcément l’histoire du chemin de fer, tout en se concentrant sur les sources des auteurs et nos fonds. »

« Lorsque nous avons reçu les planches de l’album, nous nous sommes évidemment amusés à comparer. On retrouve sur des gravures la perspective de la ville qui apparaît à un moment dans l’album, on a repéré un plan de la ligne Mulhouse-Thann reproduit à l’identique, des bâtiments qui, même non clairement localisés, sont plausibles. Et avec la locomotive Napoléon , première machine utilisée sur la ligne, on a vraiment joué au jeu des sept différences avec un regard professionnel. L’originale a disparu mais il existe de nombreuses sources archivistiques. Le dessin est fidèle tout en étant vivant et coloré. »

Mathilde Buaillon. Photo L’Alsace /Darek SZUSTER


Mathilde Buaillon, cheffe de projet en charge de la conservation

Spécialisée dans l’art décoratif du XIXe siècle et arrivée du château de Ray-sur-Saône (Haute-Saône), Mathilde Buaillon a rejoint les équipes de la Cité du Train en juin 2019 pour y mener le chantier des collections du musée. Elle interviendra aux côtés de Stéphane Piatzsezk et de Florent Bossard pendant ce live.



#Live #BandeDessinée #KilomètreZéro #Mulhouse

124 vues

Posts récents

Voir tout

COVID-19 | CONFINEMENT

Fermeture du musée jusqu'à nouvel ordre.

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Suivez-nous sur

certificat-excellence-tripadvisor-blanc.
  • Soundcloud

Ils nous soutiennent