top of page

Des vacances à grande vitesse à la Cité du Train !

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Après avoir fêté les 40 ans du TGV à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Cité du Train de Mulhouse vous propose, pendant les vacances de la Toussaint, un riche programme de visites guidées et d'animations pour toute la famille, pour (re)découvrir les collections et les nouveautés du plus grand musée ferroviaire d'Europe.

Des visites guidées à grande vitesse !

Depuis le 18 septembre dernier, la Cité du Train vous propose un nouveau parcours retraçant l’histoire de la grande vitesse ferroviaire, des records de vitesse de 1955 au TGV du futur. Un aménagement d'envergure qui permet d’aborder les enjeux à la fois techniques, géographiques, sociaux et décoratifs.


À l'occasion des vacances de la Toussaint, deux nouvelles visites guidées vous sont proposées afin de parfaire vos connaissances sur la grande vitesse et son histoire.


Vitesse et records

Des premières locomotives à vapeur du 19e siècle au TGV et son record mondial de vitesse en 2007, en passant par les records de 1955, voyagez dans le temps à grande vitesse et découvrez l'évolution des matériels roulants ainsi que leurs prouesses sur les rails.

Infos pratiques : 24 et 31 octobre + 6 novembre, 14h30 (environ 1h30).

Complément de 4€ à rajouter au prix d'entrée du musée (billets disponibles en ligne ou sur place le jour de la visite). 25 places max, en français.


La grande vitesse

Venez découvrir les coulisses du réaménagement de la voie dédiée à la grande vitesse ferroviaire et à son histoire. Cette visite éclair abordera les multiples aspects de l’histoire du TGV comme la technique, les métiers, le design ou encore les infrastructures.

Infos pratiques : Les lundis (sauf le 1er novembre), mardis, jeudis et vendredis, du 25 octobre au 5 novembre : 15h (entre 20 et 30 minutes). Gratuit, visite éclair incluse dans le billet d'entrée, en français.


Un patrimoine à découvrir en famille


Atelier : Cité du Train 2031

Dans le cadre du 50ème anniversaire de la Cité du Train, venez imaginer l’affiche des 60 ans du musée et choisir slogan, illustrations, techniques et couleurs. Les réalisations seront conservées afin d’être valorisées en 2031.

Infos pratiques : mercredi 27 octobre, de 14h30 à 17h, salle des expositions.


Livret-jeux : les premiers trains du musée

En famille (dès 7 ans), partez à la découverte des premiers trains exposés au musée il y a 50 ans. Pour les retrouver, répondez aux différentes questions en cherchant des indices dans l’ensemble du musée.

Tous les jours : livret-jeux à retirer à l'accueil du musée



Jeu de piste : "La Gazette du rail"

Mettez-vous dans la peau d'un journaliste de "La Gazette du rail" et partez à la rencontre des fondateurs du musée pour rédiger votre article. Un jeu de piste à faire en famille ou entre amis qui vous permettra d'en savoir plus sur les origines du musée.

Tous les jours : support de jeu à retirer à l'accueil du musée


Attention au départ !

Un petit train électrique sur pneus et respectueux de l'environnement vous invite à un voyage au milieu des collections. À fréquence régulière, il parcourt ainsi l'exposition des Quais de l'Histoire.

Tous les jours : en continu


Sur le Panorama Ferroviaire, espace extérieur du musée, montez à bord du "Mini-Express d'Alsace" pour une balade toute en douceur et initiez-vous à la conduite ferroviaire dans une draisine avec les bénévoles du musée (le weekend).

Jusqu'au 31 octobre : horaires variables, en fonction des conditions météorologiques


La Cité du Train s'expose en gare...

Les 50 ans de la Cité du Train - Patrimoine SNCF se fêtent aussi dans les gares de Mulhouse et de Colmar avec les magnifiques clichés du photographe mulhousien Nicolas Muguet.


Profitez de l'exposition en gare de Mulhouse (dans la galerie de liaison, jusqu'au 5 novembre) pour en savoir plus sur l'histoire du musée et monter à bord de certains trains de sa collection grâce aux visites immersives à 360° développées avec l'Agence Blumenlab. Un projet mené dans le cadre de l'Incubateur du Patrimoine.


...et se dévoile sur le web

Pour son 50ème anniversaire, la Cité du Train a sollicité l’agence strasbourgeoise Vuxe pour imaginer un dispositif visuel et immersif unique en son genre : 50ans.citedutrain.com


Accompagné d’un guide virtuel, partez à la découverte du patrimoine ferroviaire et de l'histoire d'un musée unique en son genre à travers cinq grands chapitres : des origines du chemin de fer à aujourd'hui.


Chacune des périodes historiques offre une véritable immersion en plein cœur d’une aventure humaine, esthétique et technique grâce à l’ambiance graphique et sonore ainsi qu’à la richesse des archives proposées : plans, correspondances, iconographies, vidéos...


Cette rétrospective digitale a pour vocation de devenir un témoin pérenne du travail de mémoire et de conservation mené par la Cité du Train, plus grand musée ferroviaire d'Europe.



Photos : © Cité du Train - Patrimoine SNCF et Médiathèque SNCF

 
869 vues

Comments


bottom of page