top of page

Des travaux à grande vitesse à la Cité du Train

En attendant de vous retrouver le 19 mai prochain, la Cité du Train - Patrimoine SNCF est en pleine effervescence et prépare une année anniversaire pleine de surprises ! Première étape avec le lancement des travaux sur la voie 12 ...



Un chantier inédit pour des trains mythiques


À l’occasion des 40 ans du TGV, la voie 12 des Quais de l’Histoire fait peau neuve et vous proposera dès cet automne de revivre l’aventure de la grande vitesse au sein d’un nouvel espace, conçu par les agences de scénographie La Fabrique Créative et de muséographie Azimuse. Le coup d’envoi des travaux a été donné fin avril avec les sorties de l’iconique rame orange n°61 et de la motrice RTG T 2057.


Le cœur de l’ouvrage a débuté lundi 3 mai, lorsqu’une équipe de la société Travaux du Sud-Ouest (TSO) est intervenue pour poser un panneau de voie TGV. Filiale de l’entreprise de travaux publics NGE, TSO est un acteur historique de l’industrie ferroviaire. Plus de 90 ans d’expérience en France et à l’international assurent sa réputation en matière de construction de voies ferrées.


À Mulhouse, dix spécialistes ont ainsi pu mettre en pratique leur savoir-faire et leur expertise sur ce chantier pas comme les autres. Habituée aux travaux ferroviaires sur les lignes à grande vitesse, l’équipe a mené avec brio le plus petit chantier de Renouvellement Voie Ballast de l’année dans le plus grand musée ferroviaire d’Europe !


Farid Lyazidi, Travaux Sud-Ouest : « C’est superbe d’être venus à la Cité du Train dans le cadre de notre travail avec TSO. Ces trois jours nous ont permis de découvrir un vrai trésor. J’ai eu l’occasion de faire un petit tour dans le musée : c’est un endroit magnifique qui raconte une histoire, celle du secteur ferroviaire français, et c’est génial de pouvoir contribuer à cette belle aventure. J’espère y revenir un jour pour le visiter plus en détail … mais si vous souhaitez agrandir le site, on reviendra avec plaisir ! »

Un défi technique relevé avec brio


Après avoir retiré éclisses, tirefonds, rails, traverses et ballast, l’équipe s’est attelée à décaisser la voie pour préparer la pose du nouveau panneau. Deux types de traverses en béton bibloc (TBA VAX U41 de 1981) et monobloc (TBA Mono M450 de 2021) ont ensuite été installés.


Raccorder une voie moderne sur du rail régional Rombach 1904 type 33 usé de 13mm et posé sur des traverses en bois, tout cela dans un lieu singulier, a constitué un défi pour la société TSO. Un challenge relevé avec succès pour l’équipe menée par Benoît Philippe.

Benoît Philippe, Travaux Sud-Ouest : « Ce fut un chantier technique, il a fallu être très minutieux et veiller aux belles pièces exposées dans le musée. Ce contexte était inédit pour nous, d’autant plus que nous n’avons pas l’habitude de travailler en intérieur. Pour TSO, c’est une vraie fierté d’être venu ici ! »

La Cité du Train - Patrimoine SNCF et SNCF Réseau tiennent à remercier la société TSO pour la réalisation du chantier et l’Infrapôle LGV SEE pour la fourniture de l’ensemble des matériaux.


L'inauguration de la voie est prévue pour le mois de septembre, juste à temps pour célébrer les 40 ans du TGV. À la Cité du Train, musée du Patrimoine SNCF, un anniversaire peut en cacher un autre …



Photos : Cité du Train - Patrimoine SNCF

 

Suivez les autres projets menés par la société TSO sur LinkedIn

1 013 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page