top of page

Cet été, voyagez autrement...

Dernière mise à jour : 16 juil. 2020

L'été arrive et avec lui, l'envie de voyager, de s'évader, de rêver. Pour sa campagne d'affichage estivale, le musée a convié des artistes mulhousiens à revisiter les anciennes affiches ferroviaires autour des thématiques du voyage et de l'évasion, ainsi que de trois matériels emblématiques issus de ses collections : la Micheline, le Mistral et le Capitole. Une création 100% mulhousienne signée par le Collectif 2920g basé à Motoco, dans le quartier DMC, à Mulhouse. 


Cité du Train - Patrimoine SNCF | Mulhouse | Collectif 2920g
Cité du Train - Patrimoine SNCF | Mulhouse | Collectif 2920g

Voyagez autrement ? C'est possible, et c'est à la Cité du Train, musée du patrimoine SNCF à Mulhouse, que ça se passe ! Bien plus qu'un simple musée ferroviaire, c'est une part entière de l'histoire de France qui vous y est racontée, des origines du chemin de fer au 19ème siècle à nos jours. Un incroyable voyage dans le temps, mais aussi dans nos souvenirs ou bien notre imaginaire, une invitation à se laisser (em)porter.


L'affiche ferroviaire française

Dans ses collections, la Cité du Train possède bien évidemment... des trains. Mais dans ses réserves, se cache une incroyable collection d'affiches ferroviaires, souvent signées de grands artistes comme Dali, mais aussi Claude Monet ou encore Albert Brenet, peintre de marine et ferroviaire. De nombreux artistes qui ont d'abord travaillé pour les compagnies ferroviaires, puis exclusivement pour la SNCF à partir de 1938.


Ces peintures ou ces illustrations ont souvent donné lieu à de magnifiques affiches accrochées généralement dans les gares et qui n'avaient pour seule ambition - mais quelle ambition - de donner envie aux français de voyager par le rail.


En 2019, Mathilde Buaillon, chef de projet en charge de la conservation de la Cité du Train - Patrimoine SNCF, détaillait aux journaux L'Alsace et DNA quatre affiches ferroviaires – dans une collection de plus de 300 – sur le thème des vacances.

#VoyagezAutrement

Entre tradition et modernisme


Sollicité par la Cité du Train à l'issue du confinement, le Collectif 2920g s'est notamment inspiré des affiches de destination de vacances créées par l'illustrateur Roger Broders, un des affichistes les plus prolifiques des années 1930. Son travail est indissociable de la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Mediterranée) qui lui commanda plus d'une centaine d'affiches entre 1922 et 1932.


Pour y apporter un côté plus contemporain, le collectif s'est également inspiré de créations plus récentes comme celles d'Éric Garence.



Basé à Motoco - un incroyable lieu de production artistique créé en 2012 à Mulhouse, dans le quartier DMC, qui réunit aujourd’hui 140 artistes et artisans d’art - le Collectif 2920g s'est donc lancé dans la création d'affiches promotionnelles estivales mettant en lumière trois matériels emblématiques du musée : la Micheline, le Mistral et le Capitole.


En plus d'être prochainement disponibles dans notre boutique (affiches et cartes postales), vous pourrez les découvrir tout au long du mois de juillet à Mulhouse, Colmar et Strasbourg dans le cadre de la campagne estivale d'affichage du musée.


🛒 Affiches disponibles sur citedutrain.com/boutique


#EnSavoirPlus

Collectif 2920g


Le Collectif 2920g est né d’une rencontre entre étudiants et anciens étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin. Avec des inspirations aussi riches que variées, allant de la culture pop à l'histoire de l'art en passant par le design contemporain, leur activité s'est ainsi développée par la synergie de compétences diverses : le textile, le design produit, le design graphique, la photographie, l’architecture.

 

🎫 Achetez vos billets : citedutrain.com/billetterie

🛒 Affiches disponibles sur citedutrain.com/boutique

1 402 vues

コメント


bottom of page