CiteTrain-Modelisme-CatherineKOHLER14.JPG

SALON
DU MODÉLISME

SALON DU MODÉLISME

acheter_noir.png

Les 17 et 18 septembre 2022, la Cité du Train accueillera une nouvelle édition du Salon du Modélisme organisé en partenariat avec l’association RAMCAS. De nombreuses animations, démonstrations et ateliers viendront alimenter ce week-end qui coïncide avec les Journées Européennes du Patrimoine.

QUAND LE RÉEL CÔTOIE LE MINIATURE

Le salon du modélisme de la Cité du Train - Patrimoine SNCF (Mulhouse) accueille tous les ans depuis 2006 plusieurs dizaines d’exposants qui viennent y présenter - au cœur des collections du musée - leurs réseaux ferroviaires ou leurs modèles réduits, de toutes sortes de véhicules (trains, voitures, camions, aéronefs, bateaux, figurines).

Porté par l'association RAMCAS, le salon propose également de nombreuses animations et démonstrations : circuit sur un train tiré par une locomotive à vapeur vive, voitures thermiques, maquettes volantes, ateliers de construction… 

​​

À NE PAS MANQUER

illustration-TJ-tunnel-courbe--e1551129709464-1024x461.jpg

LE RÉSEAU DU "TRAIN JAUNE"

300585736_1476468739433513_621897679325615064_n.jpg

LE P'TIT TRAIN DE L'EST

 

CONFÉRENCES

En écho à l’exposition des réseaux du “Train Jaune” et de “La Petite Ceinture” par l’UAICF, deux conférences vous seront proposées pendant le week-end, en voiture SAV Corail (dans limite des places disponibles) :

  • La Petite Ceinture, Bruno Bretelle (14h15, samedi et dimanche)

  • Le Canari, un train qui défie le temps, Pierre Cazenove (15h30, samedi et dimanche)

​​

LES ATELIERS

Différents ateliers gratuits de démonstration et de pratique seront proposés tout au long du week-end pour montrer au public, petits et grands, la construction d’un réseau de train miniature et les techniques utilisées pour y parvenir.

Pour les enfants tout d’abord, plusieurs réseaux leur permettront de faire rouler différents trains et de modifier les parcours en manœuvrant les aiguillages. Un réseau en cours de construction leur donnera l'occasion de mettre la main à la pâte et de réaliser, par exemple, le ballastage des rails, la construction d’arbres ou encore du flocage (réalisation d’une prairie).

Les adultes ne seront pas en reste avec des ateliers et démonstrations de constructions de maquettes, d’imprimantes à découpe et 3D, de réalisation d’automatismes avec un micro ordinateur…

BOURSE D'ÉCHANGE

Très prisée des collectionneurs et amateurs de véhicules miniatures de tous types et de jouets anciens, la traditionnelle bourse d'échange organisée dans le cadre du Salon se tiendra les deux jours de l'événement.

LES EXPOSANTS

BRICK SHOW : EXPOSITION EN BRIQUES LEGO®

Jusqu’au 6 novembre, pas moins de 4 millions de briques LEGO® sont assemblées à la Cité du Train pour une exposition inédite et intergénérationnelle proposée par l'association allemande de fans LEGO® "Schwabenstein 2x4 e.V."

Le saviez-vous ? C'est en 1964 que le premier train construit avec les petites briques colorées est mis sur le marché. Après trois ans d'absence et le dernier Salon du Modélisme en 2019, elles sont donc enfin de retour à la Cité du Train !

 

C'est dans un espace de 400 m² offrant également une vue imprenable sur les collections du musée que vous pourrez découvrir d’impressionnants dioramas animés et statiques, des sets de trains LEGO® des 40 dernières années ainsi que différents modèles de locomotives françaises dont l’iconique TGV PSE de 1981 en circulation. Une exposition organisée en partenariat avec l'association allemande de fans LEGO® "Schwabenstein 2x4 e.V."

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Pour leur 39ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), auront pour thème “Patrimoine Durable”. Créé par le Ministère de la Culture, cet évènement vise à rendre accessible au plus grand nombre les sites culturels et patrimoniaux dans toute l’Europe.

 

SNCF, acteur majeur du patrimoine national, s’engage aux côtés du ministère de la Culture pour sensibiliser le public aux enjeux du patrimoine durable dans le contexte du changement climatique.

 

La Cité du Train, musée du Patrimoine SNCF invite le public à explorer et (re)découvrir ses collections sous cet angle au cours du week-end des 17 et 18 septembre 2022. Au programme : temps d’échanges, démonstrations ferroviaires, animations pour petits et grands…

 

L'occasion pour le musée de faire découvrir au public les initiatives mises en place au quotidien en faveur du développement durable comme, par exemple, l'éco-pâturage.

 

Consulter le plan-programme des JEP à la Cité du Train

Découvrir le programme complet des JEP du Patrimoine SNCF en France

 

À LA CITÉ DU TRAIN

  • Visites guidées - Parcours Spectacle :

Tout public | 25 pers. max. | Environ 30 minutes | Départs : 11h30, 14h30 et 15h30

Gratuit (compris dans le billet d’entrée)

Accompagné d’un guide du musée, visitez le Parcours Spectacle illustrant l’histoire ferroviaire française à travers 27 matériels roulants exposés autour de six thèmes emblématiques. 

 

  • Points de médiation* - Panorama Ferroviaire :

Tout public | Par petits groupes  | Environ 10 minutes par point | Départs à 10h45 et 16h15

Gratuit (compris dans le billet d’entrée)

Mettant en lumière la thématique des JEP 2022 (patrimoine durable), quatre points de médiation vous seront proposés pour échanger autour des enjeux patrimoniaux et environnementaux.

 

  • Visite commentée - Cabine de TGV : 

Tout public | Par petits groupes | En continu

Gratuit (compris dans le billet d’entrée)

Tout au long du week-end, montez à bord d'une cabine de conduite de TGV et profitez des commentaires et anecdotes d'anciens conducteurs SNCF aujourd'hui bénévoles du musée.

 

  • Démonstrations ferroviaires :

Tout public | Par petits groupes | En continu

Gratuit (compris dans le billet d’entrée)

Sur l’espace extérieur du musée, venez vous initier à la conduite d’un train à bord d’une draisine et découvrir le fonctionnement des passages à niveaux avec des animateurs bénévoles, anciens professionnels du chemin de fer.

 

  • Animations* - Manège de Sambaldur-Sur-Mou / Mini-Express d’Alsace : 

Tout public | Par petits groupes | En co