top of page

Avez-vous déjà vu... nos nouvelles affiches ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Si on vous dit « Fer à repasser », « Sous-Marin » ou « Grille-pain », à quoi pensez-vous ? Sûrement pas à un train, et pourtant ! Ces noms qualifient en effet des matériels roulants des collections de la Cité du Train, musée du patrimoine SNCF, à Mulhouse. Cet été, ils s'affichent partout en Alsace !



Dans toutes les grandes corporations professionnelles, on trouve un lot incalculable d’acronymes et d’expressions singulières. C’est d’autant plus vrai dans le monde cheminot tant le jargon peut parfois paraître incompréhensible.


Drôles, parfois grivoises et souvent très imagées, ces expressions sont très prisées dans la filière « Traction », que ce soit dans les postes de commandement ou à la conduite des trains.


Les locomotives et autres matériels roulants ont toujours eu des surnoms. Souvent, il s'agissait de prénoms de femmes, comme la célèbre Lison du roman d'Émile Zola La bête humaine (adapté en film avec Jean Gabin).



Mais d'où viennent ces surnoms ?

Généralement, ils sont donnés par les autorités ferroviaires, les fabricants, les cheminots ou les voyageurs. Ils sont le reflet de défauts, de caractéristiques ou de l'origine des véhicules et, à force d'être employés, ils finissent par être utilisées dans le langage commun. Et puis, c'était sûrement plus facile que de retenir chaque nom composée de chiffres et de lettres.


Certes, il n’y a plus désormais, en France, de trains baptisés. Les « Mistral », « Capitole » ou autres « Train Bleu » s’en sont allés. Il en est de même pour l’étonnant bestiaire de surnoms donnés aux locomotives, automotrices et autorails. Les « Biquettes », « Crocodiles » et autres « Dromadaires » se sont vus aiguillés sur les rails du passé. Néanmoins, le lien affectif des Français avec le monde ferroviaire se nourrit en partie de ces noms évocateurs qui leur furent attribués au fil des années.


Comment valoriser de manière insolite les matériels roulants exposés à la Cité du Train ?

Imaginée et réalisée par l’agence strasbourgeoise Vuxe, en collaboration avec les équipes de la Cité du Train, cette nouvelle campagne de communication intitulée « Avez-vous déjà vu... ? » a pour but d’interpeler le public en présentant le musée et certains des matériels roulants exposés sous un angle insolite et humoristique.


Chaque matériel sélectionné est donc présenté dans une situation ubuesque en lien avec son surnom. L'axe éditorial qui vient renforcer l'illustration est, quant à lui, inspiré d'une célèbre série d'animation TV des années 2000 dont la narration était assurée par un certain Alain Chabat.


La sélection ne fut pas chose aisée tant le musée regorge de trains aux surnoms si particuliers. Après moultes échanges et tests, ce sont « L’aigle », « L’iroquois », « Le sous-marin », « La danseuse », « Le fer à repasser » et « Le grille-pain » qui ont finalement eu les faveurs des graphistes de Vuxe.



Où et quand voir les affiches ?

Au format papier ou sous la forme de vidéos animées et sonorisées, retrouvez nos affiches :

  • Du 13 au 19 juillet à Mulhouse et dans son agglomération

  • Du 18 au 24 juillet dans les gares de Mulhouse, Colmar et Strasbourg

  • Du 20 juillet au 2 août à Colmar

  • Du 20 juillet au 7 août sur une sélection d'écrans digitaux de Mulhouse (les mercredis, vendredis et samedis)

  • Du 22 au 31 juillet sur les écrans du théâtre plein air de la Foire aux Vins de Colmar


#Médiation

Découvrez les trains qui se cachent derrière de petits noms avec SAM!




Lors de votre visite du musée, embarquez dans notre nouveau parcours thématique, disponible sur notre application mobile SAM! (Sud Alsace Museums)


À l'aide des photos qui vous sont présentées à chaque étape, retrouvez le train correspondant parmi tous ceux qui sont exposés dans l'espace d'exposition "Les Quais de l'Histoire" ! Une fois que c'est fait, deux indices vous permettent de comprendre pourquoi le train est surnommé de cette façon.


#Boutique

Affiches et cartes postales


Comme pour les créations du Collectif 2920g en 2020, les visuels créés pour cette nouvelle campagne ont été déclinés en affiches (30x40cm) et en cartes postales.




#EnSavoirPlus

Vuxe


Fondée à Strasbourg en 2005 par des indépendants des métiers de l’image, VEGAS-DELUXE a relevé de nombreux défis avant d’affirmer, dix ans plus tard, sa mutation en tant qu’agence de conseil en devenant VUXE. Quatre lettres pour aborder l’avenir avec un optimisme intact et toujours la même envie de pérenniser un modèle en résonance avec leurs engagements en faveur du non-profit, de l'innovation et de la responsabilité sociétale.



Pour son 50ème anniversaire, la Cité du Train a sollicité l’agence Vuxe pour imaginer un dispositif visuel et immersif unique en son genre. Une réflexion profonde sur l’interface et l’expérience utilisateur a été menée afin de concilier navigation fluide et richesse d’informations. Plus qu’un site à visée événementielle, cette rétrospective numérique a pour vocation de devenir un témoin pérenne du travail de mémoire et de conservation mené par la Cité du Train.


Au-delà de la conception du site web dédié aux 50 ans, la Cité du Train les a sollicités pour un accompagnement global allant de la création de supports de communication (affiche, dépliant, livret, carton d’invitation…) à l’activation sociale & RP (création de templates pour les réseaux sociaux, relations presse et influenceurs).



 

🎫 Achetez vos billets : citedutrain.com/billetterie

🛒 Affiches et cartes postales disponibles sur citedutrain.com/boutique

885 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page