top of page

Cet été, combinez vos envies de train et de voyage !

Dernière mise à jour : 21 juin 2022

Visiter le plus grand musée ferroviaire d'Europe et partir en balade à bord d'un véritable train à vapeur, à seulement 15 minutes de Mulhouse ? C'est possible avec le billet combiné entre la Cité du Train - Patrimoine SNCF et le Train Thur Doller Alsace. Attention au départ !

Depuis cinq ans, la Cité du Train et le Train Thur Doller Alsace vous proposent un billet combiné de juin à septembre, permettant de vivre une expérience complète du train, par la visite du musée et l’expérience d’un voyage en train à vapeur sur la ligne Cernay Saint-André - Sentheim.


Les sapeurs poseurs de voie de la 6e section du 5e régiment de Genie posent devant la locomotive 130 tender N° 7160 de type T9 Elsass Lothringen. Collection Jean Florin
Les sapeurs poseurs de voie de la 6e section du 5e régiment de Genie posent devant la locomotive 130 tender N° 7160 de type T9 Elsass Lothringen. Collection Jean Florin

Construite par la Compagnie des chemins de fer de l'EST en 1868-69, la ligne de Cernay à Sentheim prit rapidement un essor important pour la desserte de la haute vallée de la Doller. Elle fera jusqu'à 27,5 kilomètres et drainera les voyageurs jusqu'au pied du massif vosgien, point de départ d'excursions vers le Ballon d'Alsace, les lacs de Sewen et d'Alfeld. Le trafic voyageurs cessa en 1967 et la ligne fut déclassée en août 1973.



Faisant partie des premiers chemins de fer touristiques créés en France dans les années 70, la ligne et les bâtiments ont gardé une authenticité quasiment intacte de ce que pouvaient être les chemins de fer secondaires du début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 60.


Depuis lors, les bénévoles de l'association assurent l'entretien du matériel historique et l'animation touristique, de juin à septembre.


Gare de Burnhaupt | Billet combiné Cité du Train - Patrimoine SNCF + Train Thur Doller Alsace
Gare de Burnhaupt | Billet combiné Cité du Train - Patrimoine SNCF + Train Thur Doller Alsace

(RETRO)VOYAGEZ DE JUIN À SEPTEMBRE

Le train touristique parcourt 12 km en environ une heure sur une ligne aux gares préservées. Le voyage dans les voitures de 1892 du train de Palavas les Flots vous offre des sensations d'un autre siècle, au son du sifflet de la locomotive (020T ou 030T) haletant dans la campagne fleurie. Il entre dans la charmante vallée de la Doller en passant sur un pont du génie à gabarit réduit et aboutit à Sentheim, village des cigognes.


Dans l'autorail Renault de 1952, c'est toute l'ambiance des chemins de fer secondaires de nos campagnes. Le voyage inclut une visite guidée du dépôt à la découverte des matériels classés monuments historiques.


Enfin, des trains à thèmes (western, halloween, noël...) sont axés sur le patrimoine avec un aspect récréatif*.

Partenaires historiques, la Cité du Train et le Train Thur Doller Alsace ont célébré ensemble, en 2021, leur cinquantième année d'existence.


INFOS PRATIQUES

● Billet combiné uniquement en vente en ligne (pas de vente aux caisses)

Gares de départ du Train Thur Doller Alsace : Gare de Cernay Saint-André (à 15 minutes de la Cité du Train) ou Sentheim (à 25 minutes)

ATTENTION : aucun transfert en transport en commun n'est proposé entre les deux sites.

Tarifs billet combiné Cité du Train + Train Thur Doller Alsace :

Adulte : 19,50€ (18 ans et +) / Enfant (4 à 17 ans) : 16€ / Gratuit pour les moins de 4 ans


Ce billet vous donne droit a une entrée au musée (le jour de votre choix jusqu'au 30 septembre 2022), ainsi qu'à un aller/retour sur la ligne Cernay-Sentheim (*non accessibles avec le billet combiné)


1 391 vues

Comments


bottom of page