top of page

Le TGV, star de la 4e édition de la Fête de la Roue.


Les 22, 23 et 24 février, des milliers de personnes ont pu monter à bord d'une cabine de TGV PSE de 1981, spécialement déplacée et mise en scène par la Cité du Train, invitée de la 4e édition de la Fête de la Roue au Parc des Expositions de Mulhouse.

 

Pour ce faire, toute l'équipe de la Cité du Train - salariés et bénévoles - s'est mobilisée autour d'un projet de taille : y présenter la cabine de conduite du TGV PSE n°53, habituellement exposée au musée. Remise en état, elle a été transportée grâce à l'aide de notre partenaire, Josseron Dépannage. Un voyage qui n'est pas passé inaperçu dans les rues de Mulhouse.


Cité du Train - TGV
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir un TGV à un feu rouge.

Sur place, elle allait trôner au centre d'un espace d'exposition de 100 m² où toute l'histoire du TGV était racontée : de la commande des motrices TGV 001 et 002 en 1969 à celle des rames du TGV du futur prévu pour 2023.



Le TGV, c’est le projet de toute une entreprise. C’est aussi la création d’un homme nommé Jacques Cooper dont l'aventure a commencé dès 1968 ! Pour l'occasion, plusieurs croquis originaux du designer - remis lors de sa visite au musée en 2015, ont été exposés tout au long du week-end.


Ainsi, des milliers de personnes de tout âge, et venues de toute la région, ont pu découvrir cette incroyable épopée et en savoir un peu plus le patrimoine exceptionnel exposé à la Cité du Train.


Cerise sur le gâteau, les visiteurs étaient donc invités à monter à bord de la cabine de conduite du TGV où les attendaient les bénévoles du musée pour répondre à leurs questions. Un grand merci à eux pour leur participation et leur enthousiasme !


163 vues

Comments


bottom of page