top of page

Le Train en fête dans le Sud Alsace

Dernière mise à jour : 23 juil. 2021

Partenaires historiques, la Cité du Train et le Train Thur Doller Alsace célèbrent en 2021 leur cinquantième année d'existence. Les deux associations ont profité de ce double anniversaire pour organiser un évènement commun : du 14 au 18 juillet, "Le Train en fête" a mis à l'honneur le chemin de fer dans le Sud Alsace.


Célébrer un demi-siècle de voyages ...


Septembre 1839. La nouvelle ligne Mulhouse-Thann, créée sous l’impulsion de Nicolas Koechlin, fait du Sud Alsace une terre pionnière de l’aventure du chemin de fer. Fondés près d’un siècle et demi plus tard, la Cité du Train (anciennement Musée Français du Chemin de Fer) et le Train Thur Doller Alsace entretiennent la légende.

Depuis leur création en 1971, des millions de visiteurs ont ainsi voyagé depuis les quais d’exposition et à bord de trains d’exception au musée de Mulhouse et sur la ligne de Cernay à Sentheim. Il fallait bien célébrer ces anniversaires avec la manière : le weekend dernier, la Cité du Train et le Train Thur Doller Alsace ont soufflé ensemble leurs cinquante bougies, à l’occasion d’un évènement commun.


Le Train en fête, cru 2021, c’était cinq jours de balades, de rencontres et d’animation pour fêter un demi-siècle de chemin de fer dans le Sud Alsace. Entre locomotives à vapeur, voitures des années 1950, autorails ou encore trains de luxe, chacun a pu trouver son bonheur et profiter des circulations de nombreux matériels historiques.

Comme un symbole des liens reliant les deux associations, engagées dans la sauvegarde du patrimoine ferroviaire local et national depuis leur naissance, la semaine a débuté par un échange de matériels entre la Cité du Train et le Train Thur Doller Alsace. La locomotive à vapeur 030T Couillet n°1658 a rallié le site de Mulhouse-Dornach pour circuler sur les voies du Panorama Ferroviaire, tandis que la draisine DU65 a fait le chemin inverse vers la gare de Sentheim. Ces manœuvres de taille ont eu lieu le lundi 12 juillet, sous l'œil avisé de techniciens spécialisés et des équipes des deux associations.



... en voiture ou à quai, entre Mulhouse et Sentheim


Tout était en place pour le début des festivités, le mercredi 14 juillet. À Mulhouse, la 030T de 1912 effectue un démarrage à vive allure, véritable feu d’artifices de fumée et de vapeur, sous le regard émerveillé de petits et grands. Une fois positionnée sur le pont transbordeur, il est temps pour le tandem de bénévoles chauffeur-mécanicien du Train Thur Doller Alsace de présenter la locomotive sous toutes ses coutures et répondre aux interrogations du public. Cette dernière s’anime tout au long de ces cinq journées tandis que circule à proximité le Mini-Express, lointain cousin à échelle réduite, embarquant avec lui des passagers ravis de pouvoir admirer la grande locomotive au cours de leur voyage.



En gare de Sentheim, où règne une ambiance authentique et champêtre, la draisine de la Cité du Train a temporairement trouvé une terre - ou plutôt une voie - d’accueil, pour permettre aux visiteurs de s’initier à la conduite sur rails en présence de bénévoles du musée. La plongée dans le temps prend aussi place dans la halle, où une exposition et une projection commentée retracent la genèse de l’association. Le sifflet du chef de gare résonne au loin : débute un voyage à l’ancienne sur la ligne de 13km vers Cernay St-André. En chemin, alors qu’il faut abreuver la locomotive Mallet tractant tour à tour les voitures Sud-Est C6, A3B4, A8 Nord, voiture-lit de la CIWL ou encore des wagons marchandises, le passage prolongé par la gare de Burnhaupt est une invitation à visiter le dépôt, où sommeille notamment une locomotive 141C 100.



Malgré une météo incertaine, parfois capricieuse, le public a répondu présent tout au long de ces cinq jours. Et c’est par un beau dimanche ensoleillé que s’est achevé Le Train en fête, après une cérémonie en gare de Burnhaupt lançant la campagne de souscription, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour le projet de restauration de la 141C 100 du Train Thur Doller Alsace. Son président Romain Tricot, aux côtés de Sylvain Vernerey, directeur général de la Cité du Train, a rappelé le partenariat plein de succès entre les deux associations, fort de trois générations et appelé à perdurer encore longtemps.

Un voyage dans le temps et à travers les plaines haut-rhinoises qui aura séduit plus de 4500 visiteurs et voyageurs entre Mulhouse, Cernay et Sentheim, à quai comme en voiture. Avec le billet combiné Cité du Train / Train Thur Doller Alsace, vous pouvez poursuivre l’aventure tout au long de l’été, les mercredis et weekends. 50 ans de train dans le Sud Alsace et plein d’occasions pour voyager à côté de chez soi, un rendez-vous à ne pas manquer !



Vidéo : Guillaume Kugel - GKProd

Photos : © Cité du Train - Patrimoine SNCF

 
399 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page