La montagne, ça vous gagne !

Mis à jour : nov. 3

Suite au succès de sa campagne d'affichage estivale, la Cité du Train - Patrimoine SNCF s'est à nouveau associée au Collectif 2920g, basé à Motoco (quartier DMC, à Mulhouse), pour la création d'un nouveau design, décliné sous la forme d'une collection "Hiver 2020" et de toute une ligne de produits exclusifs. Une excellente idée cadeau pour les fêtes de fin d'année 😉


Après la Micheline, le Mistral et le Capitole, le Collectif 2920g a jeté son dévolu sur la montagne et l'automotrice Z604 de la vallée du Mont-Blanc, préservée à la Cité du Train depuis 2010. Les jeunes artistes mulhousiens révèlent ici toute la poésie du voyage et des paysages d’hiver. Dépaysement garanti !

Découvrez la collection "Hiver 2020" sur citedutrain.com/boutique
En vedette de la nouvelle affiche "hiver" de la Cité du Train, signée par le Collectif 2920g : l'automotrice Z 604.

Un peu d'histoire...

L'automotrice de la vallée du Mont-Blanc

À la fin du 19e siècle, Chamonix et le Mont-Blanc accueillent les premiers alpinistes désireux de sublimer les neiges éternelles. Pour la construction de la ligne Saint-Gervais-les-Bains (Le Fayet) à Chamonix, alors desservie par des diligences, toutes les possibilités techniques et financières sont envisagées. La voie unique avec écartement d'un mètre, à simple adhérence, avec alimentation électrique par troisième rail semble la plus fiable, la moins chère et la plus adaptée. Le 1er juillet 1908, toutes est prêt ! La ligne ferroviaire d'une longueur de 55 kilomètres facilite alors les échanges franco-suisse de Le Fayet (commune de Saint-Gervais) à Martigny.

Scène de quai en gare de Montroc-Le-Planet et Z 600, 1982, ©SARDO, Médiathèque SNCF
En 1958, la SNCF prend livraison de 8 nouvelles automotrices électriques type Z 600 fournies par Decauville Ainé et Oerlikon et de 4 remorques destinées à remplacer l'ancien matériel datant de l'ouverture de la ligne en 1901.

Une automotrice est organisée ainsi : une cabine de conduite, un fourgon à bagages, un compartiment de 1re classe (huit places), une plate-forme d'accès avec deux strapontins, un compartiment de 2de classe (32 places). Au total, 42 places assises sont disponibles, auxquelles s'ajoutent 28 places debout. Une automotrice est équipée de deux bogies de deux essieux moteurs. Les quatre moteurs Oerlikon développent une puissance totale de 800kW. Les résistances sont placées sur le toit. Le couplage en unités multiples est réalisé par un circuit électrique.

L'automotrice Z 604 lors de son dernier voyage en 2008. ©Jean-Jacques d'Angelo

Les Z 600 circulaient sur l'ensemble de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, de la gare de Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, terminus du réseau à voie normale au Châtelard-Frontière, en correspondance avec le réseaux du Martigny-Châtelard.


À partir des années 1990, elles sont de moins en moins utilisées suite à la livraison des automotrices Z 800 en 1996, puis Z 850 en 2005. Elles assurent néanmoins des trains de voyageurs jusqu'en 2008.


L'automotrice Z 604 a été remise en livrée d'origine de 1958 par les ateliers SNCF d'Oullins avec la collaboration de l'établissement SNCF du Mont-Blanc, à l'occasion des festivités du centenaire de la ligne en 2008. Elle rejoint la Cité du Train de Mulhouse en 2010, voie 7 bis, sur une section de voie métrique équipée d'un troisième rail.

Découvrez la collection "Hiver 2020" sur citedutrain.com/boutique

#CollectionHiver2020

Une ligne de produits qui sent bon la neige !


Comme pour les affiches réalisées l'été dernier, les mulhouiens du Collectif 2920 se sont inspirés des affiches de destination de vacances créées par l'illustrateur Roger Broders, un des affichistes les plus prolifiques des années 1930. Son travail est indissociable de la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Mediterranée) qui lui commanda plus d'une centaine d'affiches entre 1922 et 1932.


En plus de l'affiche et de la carte postale, le visuel sera également décliné en sweatshirt, tote bag, mug et magnet.

Découvrez la collection "Hiver 2020" sur citedutrain.com/boutique
Jérémy Ledda, président du collectif depuis décembre dernier au cœur de l’atelier sérigraphie. Photo L’Alsace /J. M. V.

À noter qu'une série ultra-limitée et numérotée à 75 exemplaires d'affiches en sérigraphie (8 couleurs, impression artisanale) verra également le jour


Sa réalisation sera confiée à un autre collectif mulhousien, Ödl, qui dispose d’un atelier de sérigraphie qui lui permet de produire de petites séries sur papier et mais aussi l’édition, la réalisation de flyers ou d’affiches ou encore la création artistique libre.



#EnSavoirPlus

Collectif 2920g


Le Collectif 2920g est né d’une rencontre entre étudiants et anciens étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin. Avec des inspirations aussi riches que variées, allant de la culture pop à l'histoire de l'art en passant par le design contemporain, leur activité s'est ainsi développée par la synergie de compétences diverses : le textile, le design produit, le design graphique, la photographie, l’architecture.

#CitéDuTrain #Mulhouse #Voyage #Collection #Design #Hiver

Découvrez la collection "Hiver 2020" sur citedutrain.com/boutique

340 vues

COVID-19 | CONFINEMENT

Le musée ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre. En savoir plus

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Suivez-nous sur

SNCF-blanc.png
certificat-excellence-tripadvisor-blanc.
  • Pinterest

Ils nous soutiennent