top of page

Cet été, venez faire la fête (foraine) à la Cité du Train !

Dernière mise à jour : 11 août 2022

Avec ses tons verts et roses, le manège de Sambaldur-sur-Mou a apporté un parfum de fête et de barbe à papa sur le Panorama Ferroviaire, espace extérieur de la Cité du Train. Autour de lui, retrouvez, tout au long de l'été, un ensemble de jeux en bois dans l'esprit des fêtes foraines d'antan, signés par les Mulhousiens du Collectif 2920g.



Le roi de la fête Le manège de Sambaldur-sur-Mou


L'histoire de ce manège vert et rose commence après 1945, lorsque Zilda Clément, horloger l’hiver et forain l’été, achète un petit train. Cependant, il est en mauvais état et Zilda décide donc d’en construire un lui-même avec son fils Lynel.


Ils fabriquent alors tout le décor du manège, demandent à leur ami carrossier de réaliser les wagons et achètent le wagon-couvert rose à un professionnel. La locomotive, quant à elle, roule avec un moteur de Ford T de 1908 qui est toujours en fonctionnement aujourd’hui.


En 1948, la famille Clément part dans le Sud de la France et le manège démarre alors sa tournée dans tout le quart Sud-Ouest du pays : Bordeaux, Toulouse, Perpignan, etc. Il reste en activité jusqu’en 2007.



Une restauration rondement menée


Lorsqu’il est arrivé à la Cité du Train, le manège de Sambaldur-sur-Mou a été entièrement remonté puis restauré par les bénévoles du musée qui l’entretiennent désormais chaque année. Ils le conduiront durant toute la période estivale, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !



Pour mettre en valeur ce manège d'exception, il ne lui manquait plus que quelques compagnons de route. Avec le Collectif 2920g, la Cité du Train s'est lancée dans la création de jeux en bois basés sur l'univers forain du milieu du XXème siècle, combinés à la thématique ferroviaire du musée.


Des jeux inspirés directement du passé

Une fête foraine pour toute la famille


Le Mulhouse-Strasbourg, Le Mécanicien, Les Traverses et les trains-trotteurs : voici les jeux que vous pourrez découvrir à la Cité du Train à partir du mois de juin et tout au long de l'été !



Pour créer ces jeux, le Collectif 2920g a puisé son inspiration dans les tons pastels du manège de Sambaldur-sur-Mou et la symétrie de ses formes.


Les Mulhousiens ont également voulu coller autant que possible à l'ambiance foraine du milieu du XXème siècle en reprenant l'esthétique du cinéma de Wes Anderson, connu pour ses plans symétriques, ses décors élaborés et sa palette de couleurs vives.




Le Collectif 2920g



La collaboration entre les membres du Collectif 2920g et la Cité du Train ne date pas d'hier : il y a deux ans déjà, ils réalisaient une série d'affiches rétro dans le style des années 30. En 2021, ils récidivent avec l'affiche de l'événement Le Train en fête ! célébrant l'anniversaire commun des 50 ans du musée et du Train Thur Doller Alsace.


Plus récemment, ils ont également rhabillé le comptoir d'accueil du musée et créé les cartels de médiation présents sur le Panorama Ferroviaire, espace extérieur du musée.


Et bien d'autres activités à découvrir dès juin et pendant tout l'été !


La fête foraine ferroviaire n'est pas le seul événement qui s'installera à la Cité du Train cet été.


Le 18 juin, vous pourrez ainsi découvrir Brick Show, notre exposition en briques LEGO®, imaginée en partenariat avec l'association allemande de fans LEGO® Schwabenstein 2x4 e.V.


Les 24 et 25 juin, le Festival JAIM et son événement JAIM les robots poseront leurs valises au musée, avec un robot explorateur de moteur de locomotive et un combat de robots dans une arène.


Et, bien sûr, toutes nos animations estivales (petit train sur pneus, Mini-express d'Alsace, baptême du rail en draisine...) vous attendent lors de votre visite.


Infos pratiques


Dates et horaires de la Fête foraine ferroviaire en 2022

Tous les mercredis du 1er au 29 juin.

Les 13, 14, 15, 16 et 17 juillet.

Les 13, 14 et 15 août.


Petite restauration et confiseries proposées par Le Mistral.


Lieu

Cité du Train - Patrimoine SNCF, espace extérieur du Panorama Ferroviaire.


Tarifs

Entrée au musée selon les tarifs en vigueur.



 

1 586 vues

Comments


bottom of page